Aller au contenu principal

Bourrelets de calfeutrage et boudins de portes

La chaleur aime s’échapper par les ouvertures et les interstices. Grâce à des bourrelets d’isolation, boudins ou bas de porte avec brosse, colmatez les brèches et réduisez les pertes. 

Link symbol Copier le lien
Copié
boudins de porte

Chaque petit geste compte, c’est bien connu. Voilà pourquoi nous vous conseillons de faire le tour de la maison. Accordez une attention particulière à la boîte aux lettres – si elle se trouve dans la porte d’entrée –, à la chatière ou à la porte du garage. Et regardez de plus près les fenêtres et les portes. Partout où la lumière entre dans la maison, la chaleur peut aussi en sortir. Les fissures dans les châssis ou les interstices étroits au niveau des portes représentent jusqu’à 10 % des pertes de chaleur domestiques. Pour éviter les fuites de chaleur au niveau des canalisations, utilisez des matériaux d’isolation adaptés ; pour les ouvertures et interstices, les bourrelets de calfeutrage et autres boudins de portes (en forme de chien si c’est à votre goût) sont les partenaires idéaux. Quant aux petites fentes, vous pouvez les boucher avec du silicone ou des bourrelets isolants autocollants spécialement conçus pour cela. 

 

Prix raisonnables 

En comblant les petits orifices, la majeure partie de la chaleur reste dans votre maison. Ce travail, vous pouvez facilement le faire vous-même. Dans les magasins de bricolage, vous pouvez trouver des solutions à partir de 10 euros. Les boudins de portes veillent sur votre consommation d’énergie à partir de 5 euros. Quant aux bas de portes avec brosse, ils ne sont pas non plus très chers, entre 10 et 15 euros. Ce sont de petits travaux, mais ils constituent un bon début pour conserver la chaleur à l’intérieur. Une différence qui se ressent au final sur votre facture d’énergie.  

 

Source : energywatchers.be 

EnergyWatchers est une initiative du Service public fédéral (SPF) Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement sur la consommation responsable d'énergie. TotalEnergies Power & Gas Belgium SA ne peuvent être tenues responsables en cas d'erreurs ou si le résultat visé par les conseils n'a pas été atteint.