5 conseils pour faire des économies de chauffage
Ce mercredi 22 septembre 2021, nous sommes en automne ! Le moment de bien choisir votre stratégie pour réaliser des économies de chauffage ! En voici 5 pour vous préparer au retour du froid !
Stratégie 1 : j’entretiens ma chaudière
Une chaudière bien entretenue peut vous faire économiser jusqu'à 12% !
Si vous désirez mieux comprendre comment réaliser l’entretien de votre chaudière et les points sur lesquels être particulièrement attentifs, nous avions récemment écrit un article sur le sujet.
Stratégie 2 : je mets des couches
Le froid sera bientôt à nos portes ! Plutôt que d’augmenter la température de la pièce, évaluez comment vous pouvez augmenter la vôtre. Toutes les stratégies sont permises (à l’exception, peut-être de la cagoule) : le poncho, le sous-pull, le body warmer, les jambières, le châle, le plaid, la triple paire de chaussettes, le thé fumant, le chocolat chaud et… la bouillotte ! Bref, les shorts et les débardeurs seront remisés au placard jusqu’au printemps prochain.
Stratégie 3 : j’agis au quotidien
Dans la série des actions rapides, efficaces et gratuites, en voici 3 qui peuvent changer la donne et vous faire économiser facilement quelques euros :
- Aérez L’air sec est beaucoup plus facile à chauffer que l’air humide. Ouvrez donc chaque jour vos fenêtres : votre maison sera à la fois plus saine et plus rapide à chauffer.
- Baissez les volets et fermez les tentures : Ce geste simple peut vous faire économiser jusqu’à 5% de chauffage. Dès que le soleil se couche, pensez donc à vous calfeutrer, en veillant à ce que vos tentures ne pendent pas par-dessus le radiateur, ce qui emprisonnerait la chaleur entre la fenêtre et la tenture et serait donc énergivore et parfaitement inutile.
- Diminuez votre température d’un degré : Si vous baissez le thermostat d’un seul degré, vous économiserez jusqu’à 7% de chauffage. Ca donne envie de s’acheter un pull de Noël, non ?
Stratégie 4 : j’anticipe en isolant
Parmi les choses les plus simples et les moins chères que vous puissiez faire en matière d’isolation : la calorifugation de vos tuyaux. Comment calorifuger des tuyaux de chauffage ? De la bande isolante, des manchons rigides en mousse de polyéthylène, en élastomère ou en laine minérale fendus dans la longueur, quelques heures devant vous et hop, le tour est joué !
Une seconde option économique et particulièrement rapide consiste à isoler vos murs creux. Cette option permet de réaliser instantanément une économie de chauffage de 20% pour un coût au m2 de seulement 19€. En plus, une prime de 6€/m2 est d’application. Si vous avez des murs creux, pourquoi vous en priver ? En quelques heures, l’opération est terminée. Vite fait, bien fait !
Stratégie 5 : je gère mon thermostat
Le thermostat est l’appareil qui donne les ordres à la chaudière. Une fois que la température descend sous le seuil de température que vous avez défini, il ordonnera à votre chaudière de se mettre en route. Le premier réflexe est donc de placer ce thermostat au bon endroit, à savoir dans une pièce où il est important que la température soit celle que vous avez définie, par exemple dans votre living.
Vous pouvez aussi établir des températures de nuit, légèrement plus basses que celles de jour. Passez par exemple de 20°C à 16°C la nuit. Le même principe peut être appliqué selon vos horaires de présence à la maison puisqu’il est inutile de chauffer si vous êtes au travail. Veillez quand-même à ne pas descendre trop bas en température car votre chaudière devrait dépenser une énergie trop importante pour pouvoir revenir aux 20°C de départ lorsque vous rentrez.
Évitez les tracas cet hiver !
Demandez votre entretien maintenant