Aller au contenu principal

Rentabilisez au mieux les panneaux solaires de votre entreprise

Si votre entreprise dispose de panneaux solaires et d’un compteur numérique, l’entrepreneur que vous êtes souhaite les rentabiliser au mieux. Pour ce faire, vous devez avant tout optimiser votre autoconsommation. Comment y parvenir ? Ces conseils pratiques vous mettront sur la bonne voie.

Link symbol Copier le lien
Copié
Coiffeur indépendant utilisant un sèche-cheveux

Votre propre électricité est gratuite 

Depuis l’avènement du compteur numérique, vous ne pouvez plus bénéficier des avantages du compteur qui tourne à l’envers.   

En Flandre, cependant, il existe une compensation : le tarif d’injection. Pour chaque kWh excédentaire de votre production que vous injectez sur le réseau, vous recevez une compensation selon un tarif spécifique. En Wallonie, le système du compteur qui tourne à l’envers est encore d’application pour le moment, bien que vous deviez vous acquitter du tarif prosumer. À partir de 2024, le compteur à l’envers sera également supprimé pour toute nouvelle installation.  

Comment dès lors réduire au mieux vos factures d’énergie ? En maximisant l’autoconsommation de votre entreprise.  

Qu’est-ce que l’autoconsommation optimisée ? 

Le principe est simple : votre entreprise consomme l’électricité au moment où vos panneaux solaires la produisent. C’est, en toute logique, quand la lumière du jour est abondante que vous produisez le plus d’énergie. Cela dépend bien sûr de la saison, mais on estime qu’il s’agit de la période située entre 11 et 15 heures. Essayez donc de planifier votre consommation d’énergie principalement pendant l’heure de midi et en début d’après-midi.  

Faut-il alors consommer plus d’énergie ? 

L’objectif n’est évidemment pas d’augmenter votre consommation d’énergie – cela n’aurait aucun sens. En revanche, l’idée est de modifier vos périodes de consommation et de choisir celles où le soleil est à son zénith. Vous consommerez ainsi une énergie totalement gratuite.  

Il s’agit essentiellement pour vous, en tant qu’entrepreneur, et pour tous vos collaborateurs, de changer quelques habitudes. En moyenne, le taux d’autoconsommation des entreprises équipées de panneaux solaires est d’environ 50 %. C’est déjà plus que les ménages (environ 30 %), mais il reste des progrès à faire. Si vous pouvez consommer votre énergie à un autre moment – quand elle est gratuite –, vous réduirez votre facture d’énergie de manière significative.  

Apprenez à connaître votre consommation 

Vous voulez savoir si vos efforts et ceux de vos salariés changent vraiment la donne ? N’attendez pas que votre entreprise reçoive sa facture d’énergie. La formule suivante vous permet d’effectuer vous-même le calcul : [(P-I)/ P] x 100. Vérifiez votre consommation avant et après avoir modifié vos habitudes et constatez la différence ! 

P représente la production totale d’électricité de vos panneaux solaires au cours d’une période donnée. Vous trouverez ce chiffre sur l’onduleur ou sur le compteur de production de votre entreprise. I correspond à la quantité totale d’électricité que votre entreprise a injectée sur le réseau au cours de la même période. Si vous disposez d’un compteur numérique, vous trouverez cette valeur sur le tableau de bord Fluvius en ligne de votre entreprise. 

 

Des conseils pratiques pour planifier sa consommation 

Faites le tour de tous les appareils électriques à l’intérieur et à l’extérieur de votre entreprise et utilisez-les principalement durant la journée. Lors d’une journée de travail ordinaire, c’est facile, car il y a toujours quelqu’un au travail dans votre entreprise. Il s’agit d’une journée de télétravail ou d’un week-end ? Utilisez une minuterie ou une fonction de désactivation.  

Pensez surtout aux appareils qui consomment beaucoup. Faites fonctionner le lave-vaisselle de la cuisine ou de la cantine de votre entreprise pendant les heures d’ensoleillement. Demandez aux membres de votre équipe de recharger leurs vélos électriques entre 11 heures et 15 heures. Votre entreprise dispose d’un boiler électrique pour l’eau chaude ? Dans ce cas, vérifiez si vous pouvez le régler – éventuellement à l’aide d’une minuterie – de sorte qu’il chauffe pendant la journée et non pendant la nuit. Réglez également les boilers pompes à chaleur de la même façon.   

N’allumez pas tous vos appareils en même temps, mais plutôt un par un. En Flandre, vous devez en effet également tenir compte du tarif capacitaire et éviter les pics de consommation.  

Un conseil : pour éviter de perdre l’énergie que votre entreprise ne consomme pas elle-même, pensez à une batterie de stockage ou aux bornes de recharge pour les voitures électriques.