Aller au contenu principal

Tarif capacitaire en Flandre : éclairages et conseils

Le 1er janvier 2023, le nouveau tarif capacitaire entre en vigueur en Flandre. Nous vous expliquons ce qui caractérise ce nouveau tarif et ce qu’il implique pour vous, dans votre quotidien.

Link symbol Copier le lien
Copié
Les trois mesures du gouvernement pour réduire la facture énergétique

Le tarif capacitaire, qu’est-ce que c’est ?

Le tarif capacitaire est instauré par la VREG (Vlaamse Regulator van de Elektriciteits en Gasmarkt) pour tous les utilisateurs du réseau de distribution d’électricité en Flandre. Il modifie la méthode de calcul des tarifs de distribution qui sont une composante de votre facture.

Votre facture d’énergie est composée de deux catégories de tarifs :

  • Les tarifs de votre fournisseur d’énergie qui concernent l’énergie que vous consommez,
  • Les tarifs régulés par les entités régionales et/ou fédérées, comprenant notamment les frais de transport et de distribution de l’électricité

Toutes ces informations se trouvent dans nos cartes tarifaires. Vous pouvez les consulter à tout moment dans votre espace client ou sur notre site web.

Jusqu’en décembre 2022, les frais de distribution fixés par les gestionnaires de réseau sont calculés en fonction du nombre de kWh effectivement consommés par l’utilisateur. À partir du 1er janvier 2023, les volumes d’énergie consommés ne représenteront plus que 20% du calcul des tarifs de distribution, les 80 % restants dépendant des pics de consommation. Cette méthode de calcul des frais de distribution remplacera celle que vous connaissiez jusqu’ici. Les tarifs heures creuses / heures pleines ne seront plus de mise non plus.

Pourquoi ce changement vers le tarif capacitaire ?

La VREG a pris la décision d’instaurer le tarif capacitaire pour que le réseau de distribution flamand puisse faire face au développement de nouveaux usages de l’électricité (multiplication des voitures électriques, des panneaux solaires et des pompes à chaleur par exemple) et ainsi, répartir de façon optimale la disponibilité de l’énergie et éviter le gaspillage (injecter une électricité dans le réseau qui ne serait pas consommée). La volonté de la VREG est également de favoriser la consommation d’électricité renouvelable, par définition intermittente, lorsqu’elle est disponible sur le réseau.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page web de la VREG.

Qu’est-ce qu’un pic de consommation ?

Un pic de consommation correspond aux 15 minutes où vous consommez le plus d’électricité au cours d’un mois. Par exemple, vous avez à la fois votre four en fonctionnement, votre voiture électrique qui recharge et votre machine à laver qui tournent. Autrement dit, il sera défini un tarif capacitaire pour chaque foyer, en fonction de ses habitudes de consommation.

Grâce aux compteurs électriques digitaux (autrement appelés compteurs intelligents) Fluvius a la capacité de mesurer votre consommation au quart d’heure près, et donc d’identifier le quart d’heure où vous consommé le plus au cours du mois. Fluvius réalise alors le calcul de votre tarif capacitaire en appliquant ses frais de distribution à la moyenne des 12 derniers pics mensuels. Ces informations sont ensuite transmises aux fournisseurs d’énergie et prises en compte dans votre facture de régularisation.

Vous ne disposez pas d’un compteur intelligent ? Vous payerez alors un montant forfaitaire pour une consommation estimée à 2,5 kW.

Votre pic de consommation ne dépasse pas 2,5 kW ? Un minimum par défaut de 2,5 kW vous sera quand même appliqué.

Quel sera l’impact du tarif capacitaire sur votre facture d’électricité ? 

Selon les estimations de la VREG, 6 familles sur 10 paieraient moins ou tout au plus 10% de plus qu'aujourd'hui en raison de la nouvelle structure tarifaire.

Pour rentrer plus dans le détail, la VREG estime que le tarif capacitaire ne devrait pas avoir de conséquences particulières sur la facture moyenne des Belges, c’est-à-dire, pour une consommation située entre 3500 et 4000 kWh. Le tarif capacitaire pourrait même vous faire économiser quelques 50 € si votre pic mensuel ne va pas au-delà de 3,15 kW. Si vous dépassez ce « seuil », il y aura de fortes chances que votre facture augmente. En revanche, les foyers ayant une consommation relativement faible, inférieure à 1500 kWh, pourraient enregistrer une augmentation de leur facture d’électricité d’environ 40 euros si le pic de consommation mensuel de ce foyer est comparable à celui d’une famille moyenne. 

Au moyen de cette page Web de la VREG, vous pouvez effectuer une simulation pour calculer l’impact éventuel du tarif capacitaire sur votre facture d’énergie.  

Qu’en est-il du tarif capacitaire pour les propriétaires de panneaux solaires ?  

La VREG avance que les économies d’énergie permises par une installation photovoltaïque seront compensées par le surplus éventuel engendré par le tarif capacitaire dans le cas où les propriétaires de panneaux solaires ne peuvent plus bénéficier du compteur inversé. 

Dans ce nouveau contexte, voici quelques conseils pour une meilleure gestion de votre consommation.

Pour éviter la possibilité d’un pic trop élevé, nous vous recommandons : 

  • D’étaler votre consommation tout au long de la journée et de la nuit. Comment ? Par exemple en programmant votre machine à laver la nuit
  • D'éviter d’utiliser vos appareils les plus énergivores en même temps durant plus de 15 minutes. Comment ? En évitant par exemple de lancer votre lave-linge, recharger votre voiture électrique et utiliser vos plaques de cuisson en même temps.
  • De favoriser la recharge lente de votre voiture électrique,
  • D’auto-consommer votre propre production si vous avez des panneaux solaires ou d’installer une batterie domestique. Vous réduirez votre utilisation du réseau. C’est encore plus vrai si vous possédez une voiture électrique ou une pompe à chaleur.
  • D’activer votre compteur digital sur Mijn.Fluvius.be et suivre votre consommation et vos pics de consommation. Vos données sont disponibles le lendemain, avec un suivi toutes les 15 minutes.