Quand créer sa facture d'injection ?
Vous pouvez compléter et valider votre facture d’injection après réception de la facture de régularisation, une fois par an si votre entreprise dispose d’un compteur YMR, le 15 du mois suivant s’il s’agit d’un compteur MMR ou AMR.
Le moment auquel votre entreprise peut créer sa facture d’injection dépend de la périodicité de la régularisation, et donc du type de compteur dont vous disposez (YMR, MMR ou AMR).
Compteur YMR
Avec un compteur YMR (Yearly Meter Reading), relevé une fois par an, votre entreprise peut compléter et valider sa facture d’injection annuelle après réception de la facture de régularisation – annuelle, elle aussi.
Compteur MMR ou AMR
Avec un compteur MMR (Monthly Meter Reading) ou AMR (Automatic Meter Reading), la régularisation est mensuelle. Vous pouvez créer votre facture d’injection mensuelle le 15 du mois suivant la réception de notre facture de régularisation.
Comment créer et valider votre facture d’injection ?
Pour compléter et valider la facture que nous avons créée pour votre entreprise dans l’outil Selfbilling, voici comment procéder :
- Connectez-vous à Mon espace client
- Choisissez la référence client injection
- Rendez-vous dans l’onglet Factures puis Mon injection.
- Cliquez sur examiner et approuver
- Validez le calcul proposé par TotalEnergies.
- Ajoutez votre numéro de facture
- Vérifiez que la facture mentionne bien le numéro de compte IBAN sur lequel nous devons verser le montant de la facture.
- Tout est correct ? Validez votre facture. L’envoi est automatique. Attention : une fois votre facture validée, il n’est plus possible de la modifier.
Comment puis-je refuser ma facture d'injection ?
Il vous sera peut-être nécessaire de refuser votre facture si le volume ou le prix proposés ne sont pas corrects à vos yeux ou si les coordonnées de facturation ou le numéro de compte doivent être modifiés.
Vous n'êtes pas d'accord avec le volume ou le prix qui figurent sur votre facture d'injection ?
Cliquez alors sur « Refuser le calcul » et justifiez votre refus. Le statut de la facture passera sur « Calcul refusé par le producteur ». Un de nos collaborateurs vérifiera les données et prendra contact avec vous.
Les coordonnées de facturation ne sont pas correctes ?
Cliquer sur « demander une modification des coordonnées » et remplissez le formulaire avec vos changements. Nos collaborateurs feront le nécessaire. Tant que le problème n'est pas résolu, le statut de votre facture d'injection (et les éventuelles factures suivantes) restera sur « Facture refusée par le producteur ».
Le numéro de compte n'est pas correct ou ne figure pas sur la facture ?
Il est impératif que votre numéro de compte de remboursement nous soit fourni pour que vous puissiez entrer dans le processus de selfbilling. S’il n’est pas renseigné, une bannière apparaitra pour vous le signaler. Pour nous le fournir, demandez un RIB à l’organisme bancaire de votre entreprise et communiquez-le via Mon espace client en suivant la bannière ou en se rendant dans l’onglet Mes préférences de paiement. Nos équipes se chargeront de vérifier les informations.
Que signifient les différents statuts des factures d'injection ?
Différents statuts sont possibles :
- La facture est prête pour l'autofacturation - Vous devez encore la valider. 
- Calcul accepté par le producteur - La deuxième étape du processus de validation n'a pas encore eu lieu. Vérifiez que le numéro de compte est correct. 
- Calcul refusé par le producteur - Vous avez indiqué ne pas être d'accord avec le volume, le prix ou les coordonnées de facturation. 
- Facture émise - La facture a été rédigée. 
- Payé - Le paiement a lieu avant l'échéance. 
- Annulé
- En attente de facture papier - Le compte d'autofacturation n'existe pas. Vous devez encore faire activer votre compte. 
- Facture papier refusée
- Facture papier approuvée - Le paiement aura lieu prochainement. 
- Pas assez de volume - Il n’y a pas la possibilité de faire une facture.