Pouvez-vous installer une éolienne en tant que particulier ?
Une éolienne domestique ne produit de l’énergie que sous un vent d’une vitesse d’au moins 3 mètres par seconde. En pratique, seule la côte est donc concernée.
À la côte, le long des autoroutes, dans les ports et sur les grands sites industriels : d’énormes éoliennes apparaissent un peu partout. La plus grande de notre pays fait plus de 200 mètres de haut et ses pales mesurent quelque 120 mètres de diamètre. Il existe également de mini exemplaires, que vous pouvez installer dans votre jardin ou sur votre toit. Agréables à regarder, ces éoliennes ne fournissent que très peu d’énergie. Pourquoi ?
Éoliennes domestiques : maximum 15 mètres de haut
Le gros problème d’une petite éolienne réside dans sa hauteur limitée. En Belgique, les particuliers peuvent installer une éolienne de 15 mètres maximum. Cette hauteur n’offre simplement pas assez de vent. Une éolienne ne produit de l’énergie que sous un vent d’une vitesse d’au moins 3 mètres par seconde. En pratique, seule notre côte, avec une vitesse moyenne du vent de 6 à 7m/s, répond à ce critère.
Souhaitez-vous tout de même concrétiser votre projet ? Dans ce cas, gardez à l’esprit que même une petite éolienne coûte très cher. Comptez entre 10 000 et 25 000 euros. En pratique, cela signifie que votre investissement n’est amorti qu’après 20 ans.
Bataille pour un permis
N’oubliez pas que vous avez besoin d’un permis de bâtir pour installer une éolienne. De plus, son obtention n’est pas des plus évidentes. Aucune réglementation uniforme n’existe pour le moment. Les villes et communes prennent ces décisions elles-mêmes. Elles tiennent ainsi compte de l’ombre projetée par votre éolienne. Celle-ci pourrait en effet déranger vos voisins. La commune vérifie également si votre éolienne n’occasionne pas trop de nuisances sonores et si elle ne représente pas un danger pour les hommes ou les animaux.
Notre conclusion : le rendement de l’actuelle génération des petites éoliennes est bien trop faible. De plus, il n’est pas du tout sûr que la ville ou la commune approuve votre projet. En d’autres termes, mieux vaut donc le mettre en suspens.
Pour produire votre propre énergie, optez plutôt pour des panneaux photovoltaïques
Demandez votre devis ici