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Déménagement et coupure d'électricité et de gaz : rassurez-vous, vous restez éclairé

Vous déménagez bientôt ou vous l’avez déjà fait ? Vous vous demandez sans doute si vous serez fourni en énergie dans votre nouvelle habitation dès votre arrivée. Si vous continuerez à payer les factures dans votre ancienne habitation ? Pas d’inquiétude, on vous explique ce qu’il faut faire lors de votre déménagement pour éviter la coupure d'énergie.

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Déménager n’est pas chose facile on le sait, entre faire le tri et les cartons, on ne s’y retrouve presque plus. Alors s’il faut ajouter à ça la question de l’électricité et du gaz, c’est clair, Il y a de quoi faire monter le stress. Mais bonne nouvelle : si vous déménagez, on le fait avec vous.

Voici quelques conseils pour que tout se passe bien côté électricité et gaz.

 

La procédure MOZA : 30 jours avant la coupure d'énergie

Vous venez d'emménager ? Félicitations ! Votre déménagement est presque derrière vous. Toutefois, pour profiter pleinement de votre nouveau cocon, vous allez devoir passer par une étape cruciale : souscrire à un nouveau contrat d'énergie avec votre ancien ou votre nouveau fournisseur d'électricité et de gaz. Le but ? Régulariser votre situation. Si ce n'est pas fait alors  la procédure MOZA sera lancée et vous n'aurez que 30 jours pour vous mettre en ordre. Auquel cas, vous risquez la coupure de votre électricité.

Qu'est ce que la procédure MOZA ?

Moza est une procédure de régularisation menée par le gestionnaire de réseau. Pour mieux comprendre retenez ceci : lorsqu'une personne (l'ancien occupant) quitte un bien, cette dernière communique son changement d'adresse à son fournisseur d'énergie. Soit l'ancien occupant engage la clôture de son contrat au profit d'un autre fournisseur, soit il transfert son contrat d'électricité et de gaz. Dans les deux cas, l'ancien propriétaire communique son relevé d'index et laisse ses compteurs ouverts pour l'occupant suivant. Dès ce moment, le fournisseur reste responsable jusqu'à ce qu'un nouvel occupant (vous) signe un contrat avec lui ou un concurrent. Par conséquent, si vous ne souscrivez pas à un contrat d'énergie au moment de votre emménagement, vous consommez votre électricité sur le compte de ce fournisseur.

Lancement de la procédure auprès du gestionnaire de réseau

Dès ce moment, le fournisseur de l'ancien habitant, peut demander au gestionnaire de réseau de couper la fourniture d'électricité et de gaz. Le gestionnaire prend alors compte de cette situation anormale et lance la procédure. Le but : vous rappeler qu'il faut vous régulariser obligatoirement auprès du fournisseur de votre choix ! Voici les étapes :

  • Envoi d'un courrier pour vous informer de la situation avec explication des conséquences.
  • SI vous ne répondez pas à sa demande : 1er visite de régularisation au cours de laquelle celui-ci laissera un avis de passage. 
  • Toujours sans réponse de votre part ? La 2e visite se déroule.
  • Le gestionnaire n'a toujours pas réussi à vous contacter et régulariser votre situation : une 3e et dernière viste est organisée avant de couper votre énergie.
  • Vos compteurs d'électricité et de gaz sont scellés sans notification.

Alors comment éviter la coupure d'énergie ? Voici nos conseils à respecter pour éviter tout litige avec votre fournisseur d'électricité et rester éclairé !

Homme qui profite de son nouveau logement

Si vous n’avez pas encore quitté votre ancienne habitation

Dans le cas où vous habitez toujours dans votre ancien logement, plusieurs étapes doivent être suivies :

1-Relevez votre index avec votre propriétaire ou le bailleur

Premièrement, vous devez fixer un rendez-vous avec le propriétaire ou bailleur de votre logement. En effet, ensemble, vous allez remplir un document de reprise des énergies pour effectuer votre relevé d'index et recevoir votre facture de clôture. Chaque partie doit posséder un exemplaire signé car ce document est une preuve légale et évite tout litige. Il est possible que le formulaire de reprise vous semble un peu compliqué. C’est pourquoi  nous vous avons concocté un guide en 5 étapes pour remplir votre document de reprise d’énergie comme un as !

2-Prenez contact avec votre fournisseur d’énergie

Une fois le formulaire de reprise d’énergie rempli, il est important de le communiquer à votre fournisseur d’énergie. Mais aussi de lui faire parvenir toutes les informations importantes liées à votre déménagement, comme votre changement d’adresse pour recevoir votre facture de régularisation. Retenez tout de même que si vous déménagez, votre fournisseur d’énergie n’est pas le seul qui doit être prévenu ! Votre changement d'adresse doit apparaïtre sur plusieurs autres documents...

Ne pas interrompre la fourniture en énergie grâce au contrat maison vide

Dans le cas où vous seriez le propriétaire de l’habitation, vous ne voudrez peut-être pas interrompre la fourniture en énergie à cause de travaux par exemple. Sachez qu’il est tout à fait possible de passer votre contrat en tarif maison vide avec votre fournisseur d’énergie.  Cette formule reste la moins coûteuse et la plus avantageuse.

Si vous êtes déjà dans votre nouvelle habitation

1-Communiquez votre nouvelle adresse à votre fournisseur d’énergie

Maintenant que vous occupez votre nouveau logement et que vous avez rempli votre document de reprise d’énergie, il est temps de contacter votre fournisseur.  Si ce n’est pas encore fait, communiquez-lui toutes les informations relatives à votre nouvelle adresse. Chez TotalEnergies, nous vous conseillons de le faire 7 jours avant la date effective de votre déménagement ou 7 jours après au plus tard. Votre contrat se poursuivra alors à votre nouvelle adresse et vous recevrez par la suite une facture de clôture pour votre ancienne habitation.

Comment communiquer mon déménagement à mon fournisseur d’énergie ?

Chez TotalEnergies, c'est simple ! Il vous suffit de changer vos informations directement dans votre espace client Mon espace client.

Au cours des premiers mois de votre emménagement, pensez à garder un œil sur votre consommation. Le but ? Bien adapter vos acomptes avec votre fournisseur d’énergie pour ne pas avoir de mauvaises surprises sur le décompte final.

En suivant tous ces conseils, vous ne devriez pas subir de coupure d’électricité et de gaz dans votre nouveau ou ancien logement. Par conséquent : restez serein. Si vous avez bien communiqué toutes vos informations à votre fournisseur d’électricité et/ou gaz, il ne vous reste plus qu’à emballer vos cartons dans la zen attitude. 

 

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