Entretenir une voiture électrique : moins cher ?
On entend souvent qu'une voiture électrique coûte plus cher qu'une voiture normale. Mais saviez-vous que les voitures électriques sont beaucoup moins chères à entretenir ? D'où vient cette différence de prix ? Que reste-t-il à entretenir dans une voiture électrique ? Faisons le point sur la situation.
De l'extérieur, les deux types de véhicules semblent relativement similaires. À l'arrêt, il est même parfois difficile de les différencier. Et pourtant, ils sont complètement différents.
Ce qui change dans une voiture électrique
Commençons par les bases, à savoir les pièces que l'on ne retrouve pas dans une voiture électrique (car cela va bien plus loin que l'absence du moteur à combustion). Quand vous planifiez un entretien, vous n'avez plus à vous soucier de remplacer le pot d'échappement ou de changer l'huile, par exemple. Ces éléments sont totalement superflus dans une voiture électrique ! Les filtres à air non plus ne sont plus nécessaires, comme vous l'aurez deviné. La boîte de vitesse disparaît également, tout comme les bougies. Il y a donc beaucoup moins d'éléments, ce qui simplifie tout.
Mais attention : cela ne veut pas dire que vous ne devez plus entretenir votre voiture électrique, évidemment. Tout n'a pas disparu ou été remplacé. Les pièces uniques de votre véhicule réclameront en outre toute l'attention de votre garagiste.
Ne ratez aucune actualité électrique!
Suivez notre groupe mobility sur FacebookCe qui ne change pas
Vous savez peut-être déjà que tous les nouveaux véhicules sont dotés d'un système d'exploitation électronique. Il n'en va pas autrement pour les voitures électriques. Après un certain temps, votre technicien d'entretien vous recommandera une mise à jour du logiciel. Aucune voiture n'y échappe !
Votre voiture électrique garde évidemment des plaquettes de frein, lesquels ne doivent d'ailleurs pas être remplacés aussi souvent que celles d'un véhicule à combustion. Une voiture électrique est en effet équipée d'un système très ingénieux dit de freinage régénératif. La pression sur vos freins est moindre ; ils s'usent donc moins vite ! Les voitures électriques ménagent également davantage les pneus, même s'il est vrai qu'elles requièrent une autre sorte de pneu, capable de supporter le poids du véhicule.
S'il ne faut plus penser à changer l'huile dans une voiture électrique, celle-ci dispose toujours d'autres fluides. Il s'agit notamment du liquide lave-glace (les essuie-glace n'ont bien entendu pas disparu !) et du liquide de frein. Il faut comme toujours les vérifier lors de l'entretien.
Quels sont les frais d'entretien de votre voiture électrique ?
En réalité, cela dépend aussi de la marque de la voiture que vous avez ou comptez acheter. Une Nissan Leaf engendre d'autres frais qu'une Renault ZOE, par exemple. Comme ils sont conçus différemment, les véhicules demandent un entretien différent. Ce à quoi il faut être attentif pour l'un ne s'applique pas forcément à l'autre. En résumé, on peut dire qu'une voiture électrique coûte moins cher à l'entretien qu'une voiture normale. L'entretien d'une voiture à moteur à combustion tourne souvent autour des 250 €, tandis que la facture oscille entre 50 € et 150 € environ pour une voiture électrique.
Ces montants sont donnés à titre indicatif
Pourquoi cet écart de prix ?
Un véhicule à moteur à combustion comporte bien plus d'éléments qu'une voiture électrique. Si dans une voiture électrique, il faut compter la batterie et tout ce qui s'y rattache, le moteur à combustion présente quant à lui bien plus d'éléments à entretenir.
Pour vous aussi, changer l'huile sera bientôt de l’histoire ancienne ?
Envie d’en savoir plus ?
Suivez notre groupe mobility sur Facebook