Soyez plus économe en énergie avec vos appareils électriques domestiques
Nous savions déjà que le mode veille de nos ordinateurs était une source gourmande et sournoise d’énergie ? Nous savions aussi que l’on fait de belles économies en baissant de quelques degrés le chauffage de sa maison tout en enfilant un pull. Vivre en économisant l’énergie tout en conservant le confort de sa maison, deux objectifs que l’on pourrait croire inconciliables. Pourtant, il existe des solutions simples et respectueuses de l’environnement qui vous permettront de réduire votre facture énergétique. Voici quelques conseils sur la façon de restreindre la voracité énergétique de certains appareils domestiques.
Utilisez votre four de manière intelligente et économe
Votre four : élément clé de votre cuisine et un féroce consommateur d’énergie dans la maison. Il consomme en moyenne plus de 500 kWh par an (un résultat obtenu sur une utilisation moyenne de 4 heures par semaine à 2000 watts). Heureusement, ce vilain gourmand est facile à apprivoiser. Et nous sommes heureux de vous apporter quelques conseils pour aller en ce sens !
Une bonne préparation, c’est la moitié du travail effectué
Vous avez mis les restes d’un repas au menu du lendemain ? Sortez-les du congélateur la veille car décongeler des aliments en utilisant immédiatement son four double le temps de cuisson et la consommation d’énergie. En outre, le cuisinier ou la cuisinière soucieux(se) de sa consommation d’énergie gagnera en efficacité en pensant à faire dégeler les aliments au réfrigérateur, ceux-ci permettant à l’appareil de se refroidir davantage tout en réduisant sa consommation d‘énergie. Une opération win-win en quelque sorte.
Optimisez l’efficacité énergétique de votre four
En termes de préparation encore, élaborer un menu quotidien ou hebdomadaire en planifiant consciemment les heures de cuisson dans le four sera bénéfique pour votre portefeuille (et pour l’environnement). Un poisson en croûte pour midi et un pain prévu en soirée ? N’hésitez pas à les enfourner en même temps. Des économies d’énergie ? C’est d’autant plus vrai que vous n’êtes pas obligé(e) de laisser le four allumé pour toute la durée de cuisson, et ce, plus particulièrement si la recette exige un temps de cuisson relativement long. Baissez la température de votre four pour les 15 dernières minutes. Tant que vous maintenez la porte du four fermée, il conservera sa température pendant quelques minutes supplémentaires.
Utilisez la chaleur résiduelle et économisez de l’énergie
La cuisson est terminée ? Pendant les journées pluvieuses d’automne ou les blanches soirées d’hiver, économisez à votre chauffage des heures supplémentaires en utilisant la chaleur résiduelle de votre four. La cuisine – et le reste de la maison – gagnera aisément un degré supplémentaire. Comment faire ? Laissez la porte du four entrouverte. Le principal avantage de cette astuce économe en énergie ? Vous profiterez plus longtemps de la délicieuse odeur de vos lasagnes maison ou de celle, réconfortante, d’un gâteau au chocolat. Le genre de petit plaisir que personne ne devrait se refuser.
Vous cuisinez à l’aide d’une taque électrique (voire à induction) ou alimentée au gaz ? N’oubliez pas de vous servir des couvercles. Vous consommerez jusqu’à quatre fois moins d’énergie en couvrant vos casseroles. Il est aussi intéressant de noter qu’il est préférable de réchauffer les restes de repas au micro-ondes. Celui-ci consomme en effet jusqu’à trois fois moins d’électricité qu’un four traditionnel.
Attention aux éclairages, à l’intérieur comme à l’extérieur de votre maison
La lampe la plus économe en énergie est celle que vous n'allumez pas. Mais lorsque les ombres s’allongent et que le crépuscule rend la vie plus sombre, l’éclairage n’est plus une option. Pas de panique pour autant. Nos conseils pratiques vous permettront de réduire votre consommation énergétique au minimum...
Laissez la lumière LED se refléter
Saviez-vous que, de manière naturelle, les couleurs sombres absorbent la lumière ? A contrario, les teintes claires seront efficaces pour optimiser la réflexion de la lumière. En optant pour cette palette de couleurs, la plus infime source de lumière du jour disponible sera pleinement exploitée et, la nuit venue, vous pourrez réduire le nombre de points lumineux nécessaire à votre confort. Vous prévoyez de poser un nouveau papier peint ou de repeindre vos plafonds ? Optez certainement pour des couleurs claires, voire pâles. Pas de doute, la couleur la plus « verte », c’est le blanc !
Dépoussiérez vos lampes et bénéficiez-en sur votre facture énergétique
Si vous n’avez pas de travaux de décoration prévus à court terme, ne craignez pas de mettre à mal votre fibre environnementale. En effet, une couleur claire pour la moquette ou une décoration murale permettront de faire des merveilles. Vous cherchez une alternative gratuite à ces astuces ? Dépoussiérez régulièrement toutes les lampes et les abat-jour de votre maison afin que vos lampes puissent diffuser un maximum de lumens. Vous pouvez également orienter vos spots vers le haut, vers le plafond. Certes, c’est moins confortable que lorsqu’ils pointent vers le bas, mais là aussi, vous en verrez rapidement les effets.
Économiser de l’énergie lors de l’utilisation de vos lave-linge, sèche-linge et autre lave-vaisselle
Le lave-linge fonctionne, dans beaucoup de maisons, à plein régime. Est-il pour autant possible d’utiliser cet appareil énergivore de manière plus efficace sur le plan énergétique ? La réponse est oui !
Mode éco : plus de temps, moins d’énergie
C’est la nécessité de chauffer la gigantesque quantité d’eau nécessaire à chaque lavage qui rend le lave-linge gourmand en énergie. On peut donc parler de gaspillage lorsqu’on chauffe l’eau d’une lessive à 30 ou 40°C alors qu’on ne remplit le tambour qu’à moitié ou aux trois quarts. Ne lancez vos machines que lorsque cela en vaut réellement la peine. Faites également attention à la température. Un programme de lavage à 30°C est certainement suffisant pour vos vêtements délicats. Seuls les essuies de bain ou les draps en coton exigent une température de lavage de 60 ou 90°C. Autre conseil pour économiser l’énergie : utilisez le mode éco qui consomme moins d’eau et d’électricité. Le mode éco permet d’économiser jusqu’à 30% d’énergie !
Sécher son linge à l’extérieur : de belles économies d’argent
La fonction essorage est présente dans quasiment tous les lave-linge modernes. Pourtant, peu de gens font appel à cette fonction géniale. En effet, avec une vitesse d’essorage entre 1200 et 1400 tours par minute, vous éliminez aisément l’excès d’eau dans vos vêtements fraîchement lavés. Utiliser l’essorage du lave-linge permet à votre sèche-linge de fournir moins d’efforts, ce qui se traduit par des économies d’énergie de 20 à 25%. Vous pouvez être plus ambitieux(se) encore et viser 100% d’économie. Comment ? Suspendez votre linge sur une corde à linge ou sur un étendoir dès que le lave-linge a fini son cycle. C’est aussi simple que ça.
Rappelez-vous que du linge qui sèche refroidit l’air. C’est un atout plutôt appréciable en été, mais, en hiver, cela pourrait représenter des coûts de chauffage plus élevés.
Vérifiez le label énergétique
Conseil ! Vous devez remplacer votre lave-linge, votre sèche-linge ou votre lave-vaisselle ? Vérifiez le label énergétique de l’appareil que vous voulez acheter. Un appareil doté d’un label A consomme entre 20 et 50% d’énergie en moins que des appareils plus anciens.
Économisez de l’énergie (et de l’argent) en utilisant mieux les électroménagers de votre maison !
Lisez également nos autres articles et découvrez encore plus de conseils pour économiser l’énergie dans votre maison