Aller au contenu principal

Vacances de Noël : un peu de congé pour l’électricité ?

Illuminez vos réveillons et savourez-les : des LED pour vos éclairages et des conseils écoénergétiques pour vos menus.

Link symbol Copier le lien
Copié
vacances de noel

L’hiver, Noël, les vacances… on a tous envie de lumière, de chaleur et de féérie. Mais la crise énergétique ne nous facilite pas les choses. Surtout que votre maison se transforme littéralement pendant les fêtes. Elle s’éclaire à souhait, pendant des heures et des jours, et votre cuisine déborde d’activité et de bonnes odeurs.

Mais comment concilier tous ces plaisirs et les économies d’énergie ? Concentrez votre énergie sur la déco et les cadeaux à mettre sous le sapin. Nous, nous nous occupons de la liste des conseils en énergie. 

Par exemple ? Des petites lampes LED pour le sapin à la cuisine éco-énergétique en passant par des idées pour des moments chaleureux en famille : adoptez vite les gestes simples qui font la différence sur votre facture, tout en restant à 100% dans l’esprit de Noël. 

 

Vos éclairages de Noël : le miracle des LED

Le sapin éclairé, les guirlandes lumineuses, la déco qui brille sur la façade ou le balcon, le jardin qui scintille…. oui, c’est difficile d’imaginer la magie de Noël sans ses 1001 lumières. Mais les ampoules à incandescence ou halogènes sont gourmandes en électricité.

Et c’est là que les petites lampes magiques interviennent. Les LED, vous l’aurez deviné.

Les décorations et les éclairages à LED font des étincelles : ils sont plus lumineux,  durent plus longtemps et consomment cinq fois moins que les ampoules à incandescence. Ils coûtent un peu plus cher à l’achat ? C’est vrai, mais vu leurs avantages en matière de consommation, la différence de prix est rapidement compensée. La consommation des LED est en effet 8 fois moins importante. Et plus on a de décorations, plus ça compte.

 

Où trouver des éclairages à LED ? Facile. Dans les rayons des grandes surfaces, des jardineries et autres boutiques, ou encore sur internet. Presque partout, la technologie LED est mise en avant. Parce que c’est beau, plus écologique et plus économique. Et plus sûr aussi, puisque les LED n’émettent pas de chaleur.

Et que penser des sapins de Noël en fibre optique ? C’est une idée plutôt brillante : plus besoin d’installer de guirlande vous-même, votre sapin en fibre optique et doté de LED est pré-éclairé. Après, vous avez le choix. Soit vous optez pour un modèle entièrement décoré, soit vous utilisez l’étoile et les boules de Noël que vous retrouvez chaque année avec bonheur. Votre sapin, vous l’imaginez en vert, en bleu ou en argenté ? Inondé de lumières blanches ou de différentes couleurs ? Quel que soit votre souhait, le sapin en fibre optique consomme peu, est incassable et n’émet pas de chaleur.

Au moment d’aller vous coucher, ou lorsque vous vous absentez, veiller à éteindre toutes vos décos de Noël. Inutile de les illuminer quand personne n’en profite !

 

Un menu de gourmet, moins gourmand en énergie

Les fêtes et les congés de Noël sont truffés de moments chaleureux passés ensemble, autour de la table et dans la cuisine. Vos bons petits plats, biscuits et autres délices, vous les préparez avec plaisir et vous en faites parfois une activité en famille. Donc pas question de vous en priver ! Par contre, il y a des choses toutes simples à mettre en place pour consommer moins d’énergie. 

Pensez à couvrir systématiquement vos casseroles et à utiliser juste la quantité d’eau nécessaire pour la cuisson. C’est plus économique et plus rapide. 

Nous avons tous tendance à systématiquement ouvrir la porte du four pour surveiller la cuisson mais, aussi tentant que cela puisse être, évitez de le faire. La température peut chuter jusqu’à… 25% ! Contentez-vous de vérifier la cuisson par la porte vitrée. Et bien sûr, n’hésitez pas à cuire plusieurs plats en même temps. Pensez également à utiliser votre micro-ondes pour réchauffer ou faire fondre du chocolat par exemple. Il peut réduire la consommation d’énergie de 50%, voire plus.

Côté four toujours, il n’est pas toujours nécessaire de le préchauffer. Prenez également l’habitude de l’éteindre quelques minutes avant la fin de la cuisson. Et après ? Vous ouvrez la porte du four et vous profitez de sa chaleur.

Après les repas de fête, c’est toujours un vrai bonheur de pouvoir profiter des restes. Congelez-en une partie et pensez toujours à laisser refroidir les aliments avant de les mettre au congélo. Idem pour le frigo. Réglez celui-ci à un température autour des 5°C : c’est la meilleure configuration pour consommer moins et surtout pour conserver parfaitement vos aliments.

 

La lumière, c’est vous qui la contrôlez !

L’éclairage intelligent, il n’y a rien de plus merveilleux : il vous facilite la vie tout en vous permettant de profiter des lumières de Noël et en contrôlant votre consommation d’énergie. 

Sapin, guirlandes, bougeoirs, couronnes… branchez vos éclairages de Noël sur des prises intelligentes et programmez les minuteries pour les allumer et les éteindre aux heures souhaitées. Et vous pouvez même régler les éclairages via votre smartphone. 

Certaines décorations sont vendues équipées de minuteries Ce n’est pas le cas des vôtres et vous avez très envie de les garder ? Pour quelques euros, vous pouvez facilement vous procurer un dispositif séparé.

 

Retirer la prise : super efficace pour économiser l’électricité

Ce n’est pas un conte de Noël : les appareils électriques, électroménagers et électroniques consomment de l’énergie même quand ils sont éteints. Vous vous dites que cette consommation en mode veille, c’est peu ? Possible, mais pourquoi payer pour ce qui ne sert à rien ? Et, pour vous simplifier la vie, il existe des multiprises à interrupteur très pratiques…

Pour les fêtes, vous prévoyez de partir en vacances ou en week-end ? Bonne idée de déconnecter. Pensez également à débrancher tous vos appareils et partez l’esprit tranquille. 

Et nous le savons tous : une très bonne façon d’économiser l’électricité, c’est d’éteindre les lumières quand on quitte une pièce. Toujours. (Et de le répéter aux enfants :)

 

De la lumière… sans électricité

Difficile d’imaginer un Noël sans lumières ? Nous sommes bien d’accord. Et pas de lumière sans électricité ? Pas forcément.

Pour créer une belle ambiance de fête, sans utiliser d’électricité, on pense évidemment immédiatement aux bougies. Mais ce n’est pas toujours le meilleur choix quand on a des enfants. De plus, si vous aimez qu’il y ait plein de petites lumières partout, vous devrez allumer vos bougies une à une et ensuite les renouveler…  Peut-être pourriez-vous pas essayer les bougies à pile ? Comme il n’y a pas de flamme, et donc aucun risque d’incendie, vous pouvez les placer absolument où vous voulez. C’est pratique, c’est sûr et… la magie opère.

Si vous souhaitez que votre jardin soit illuminé, sans consommer d’électricité, pensez à des guirlandes à énergie solaire. Sans fil, vous pouvez installer celles-ci facilement, où en comme vous voulez. Dotées d’ampoules LED, elles se chargent en captant l’ensoleillement en journée et s’illuminent le soir.

Enfin, vous pouvez décorer votre intérieur avec des guirlandes et des rubans réfléchissants. Père Noël, houx, clochettes, rennes et autres motifs traditionnels (ou non) : vous avez le choix. Et ces décorations vous coûtent 0 € en électricité…  

 

Et pour terminer, nos derniers petits conseils spécial Noël

Sortez vos pulls de Noël kitsch (on assume !) et partez faire une balade. Allumez le feu ouvert si vous en avez un. Jouez à des jeux de société et éteignez télé, ordi et tablettes. 

Bref, allumez des étoiles dans vos yeux (et dans ceux de vos enfants !), sans électricité.

 

Joyeux Noël et bonnes économies !