Aller au contenu principal

Mesurer, c’est savoir.

Maîtriser vos factures d’énergie ? Pensez ‘thermostat d’ambiance’ et ‘vannes thermostatiques’ pour contrôler plus précisément la demande de chaleur. 

Link symbol Copier le lien
Copié
Thermostat d’ambiance et vannes thermostatiques

Dans de nombreux foyers, un thermostat central contrôle et fixe la température pour toute la maison. Il définit une température donnée dans toutes les pièces mais lorsqu’on n’y est pas (une chambre dans la journée, une salle à manger la nuit). Avez-vous entendu parler de thermostat d’ambiance programmable ou de vannes de radiateur thermostatiques ? Avec ces équipements, vous pouvez contrôler la température de manière beaucoup plus précise pour chaque pièce de la maison.  

Un thermostat d’ambiance est généralement installé dans un endroit précis de votre habitation, dans la salle à manger ou le salon, par exemple. Ce gestionnaire de température personnel arrête le chauffage lorsque la température souhaitée est atteinte. Résultat, vous économisez en évitant les pertes de chaleur et une sur consommation d’énergie. Un conseil, ne placez pas le dispositif de commande à côté d’une porte ou en plein soleil car cela fausserait la régulation de la température demandée. Avec un appareil intelligent connecté à votre réseau domestique, vous pouvez doser la demande de chaleur en fonction de l’heure de la journée – il n’est pas nécessaire de chauffer à dix heures du soir – et de la présence des occupants. Le coût d’un thermostat d’ambiance ? À partir de 40 euros pour un modèle de base. La plupart de ces appareils sont sans fil, ce qui en facilite l’installation. Un récepteur fixé à votre chaudière vous donne la bonne température dans la pièce souhaitée.  

 

Contrôle individuel 

Vous souhaitez avoir davantage de contrôle ? Dans ce cas, les vannes thermostatiques individuelles pour radiateurs sont une option, mais il est préférable de ne pas les associer à un thermostat d’ambiance. La vanne coupe l’alimentation en chaleur lorsque la température souhaitée est atteinte. Il est déjà possible de vous procurer des vannes manuelles à partir de 10 euros, les versions électroniques sont disponibles à partir de 20 euros. Faciles à installer vous-même, ces dispositifs vous feront économiser entre cinq et quinze euros par an. Cela vaut donc la peine d’y réfléchir. 

 

Source : centraleverwarmingcv.be, energywatchers.be