L’éolien wallon en plein renouveau
L’éolien a le vent en poupe en Wallonie.
Quel est le nombre d’installations éoliennes en Wallonie ?
Selon l’association pour la promotion des énergies renouvelables (APERe), on compte près de 311 éoliennes sur les terres wallonnes. Cela représente une production possible de 708 MW. En 2015, 29 nouvelles installations se sont rajoutées au parc éolien wallon. C’est donc un apport en puissance qui a quasiment triplé en 1 an (65 MW en 2015 contre 25 MW en 2014).
Qui possède ces installations ?
Qui sont les propriétaires qui permettent à près de 428.000 logements d’être alimentés ? Ce sont des secteurs privés en grande majorité (91.3 % de la production en électricité). Les 8.7% restants sont détenus par des coopératives qui sont en attente (autorisation, recours, construction) ou déjà opérationnelles.
Quels sont les enjeux de l’énergie du vent ?
La Belgique doit remplir ses quotas en matière d’énergies renouvelables pour 2020. Aux niveaux économique et écologique, cela permettrait d’améliorer la situation climatique à terme, en restant en dessous des 2°C d’augmentation des températures prévue par l’accord de Paris.
Le futur ?
D’ici 2020 on pourrait voir fleurir 40 nouvelles éoliennes dans des zonings industriels et une vingtaine le long des autoroutes. De plus, la loi réduisant la distance entre 2 éoliennes à 75m facilitera grandement leurs implantations.
Source: DH.net