Invitez les économies de chauffage pour les fêtes…
Le chauffage, on éteint quoi, comment et quand ? Et le froid, on en fait quoi ? Pour les fêtes (et le reste de l’année), voici notre hotte de conseils.
C’est Noël : offrez-vous quelques belles économies de chauffage
Les fêtes de fin d’année… oui, elles tombent en plein hiver. Une période où nous avons tous envie de chaleur, de plaisir et de bonne humeur.
Comme nous sommes en période de cadeaux, nous, nous avons décidé de vous offrir quelques conseils d’économies d’énergie. Rien que des gestes et des réflexes simples pour réduire votre facture de chauffage, tout en préservant l’ambiance et la magie des fêtes.
On repense l’utilisation du chauffage et on garde ses bonnes résolutions
Personne n’a envie de gaspiller de l’énergie, mais tout le monde n’est pas au courant des astuces qui font la différence. Comment éviter de consommer (surtout inutilement) trop de chauffage ? Comment exploiter au maximum la chaleur et empêcher qu’elle ne se perde ?
Pendant les fêtes et les vacances, nous passons généralement plus de temps à la maison et nous risquons de consommer plus. C’est donc un excellent moment pour adopter quelques bonnes habitudes et de les conserver en 2023 !
À combien faut-il régler la température ? Faut-il chauffer tout votre intérieur ou seulement une partie ? Faut-il éteindre en partant et si oui, à quel moment ? Y a-t-il des astuces à connaître, spécialement pour la période des fêtes ? Ce sont des questions simples qui méritent des réponses claires. Nous les avons rassemblées pour vous… dans notre hotte.
Baissez votre thermostat, pas votre degré de confort
Baissez le thermostat de 1° C et vous économiserez jusqu’à 7% d’énergie par an. Sans perte de confort. Chauffez les pièces que vous occupez et fermez les portes des pièces que vous ne chauffez pas. Ça paraît évident, mais il faut y penser systématiquement.
Si vous n’avez pas de thermostat, n’hésitez pas à investir dans un thermostat programmable et vous ferez de réelles économies. En régulant la température en fonction des pièces et des besoins, ce thermostat vous permet en effet de diminuer votre consommation de chauffage de 20%. Sans parler de son aspect pratique…
La question qui vient ensuite à l’esprit : sur combien de degrés faut-il régler son thermostat ? Première règle : on ne chauffe pas de la même manière dans toutes les pièces. Pour la cuisine et le séjour, une température de 19° C est suffisante et agréable. Si vous êtes particulièrement frileux, un plaid moelleux dans le salon est une solution économique et très cocoon. Côté chambre, on optera pour 16 à 18° C, une température qui d’ailleurs améliore la qualité de vos nuits. Dans les chambres des bébés et des petits, on ne descendra pas sous 18°C. Reste la salle de bain… voilà une pièce qui nécessite d’être un peu plus chauffée. Prévoyez 21 à 23°C.
Deuxième règle : maintenir autant que possible une température constante. Si vous sortez faire vos derniers achats de Noël pendant moins de 2 heures, ne touchez pas au thermostat. Vous êtes absent la journée ? Là, on conseille de régler sur 16°C. Et si vous partez plus de 24h, optez pour une température entre 12 et 14°C.
Ne coupez jamais entièrement le chauffage afin de protéger vos canalisations contre le gel et d’éviter la remise en route de votre système de chauffage. Relancer ce système entraîne en effet, chaque fois, une hausse importante de la consommation.
Petite astuce supplémentaire pour les fêtes : quand vous êtes tous réunis dans la même pièce, vous pouvez certainement diminuer un peu la température. Et c’est une bonne occasion pour enfiler vos pulls moelleux et festifs de Noël. Amusez-vous bien…
Des radiateurs qui rayonnent de chaleur
OK, la déco de Noël, c’est magnifique, mais placer votre sapin ou d’autres décos devant un radiateur n’est pas la plus brillante des idées. Vous n’avez pas le choix ? Dans ce cas, laissez suffisamment de distance (au moins 30 cm) entre votre appareil de chauffage et la déco.
Vous voulez profiter pleinement de la chaleur de vos radiateurs ? Pendant les fêtes et durant toute l’année ? Placez une feuille d'aluminium derrière ! La chaleur est renvoyée vers l’intérieur de votre pièce et ne disparaît plus via le mur donnant sur l’extérieur. Résultat : beaucoup moins de déperdition de chaleur et une chaleur mieux répartie. Vous n’êtes pas très adroit ou très patient ? Il existe également des films réfléchissants ou isolants dans le commerce. Ils ne coûtent pas très cher. Cette petite tactique économique est encore plus utile (voire indispensable) si vous avez des murs froids, peu ou mal isolés. Vous sentirez très vite la différence !
Quelques rappels qui peuvent également être utiles : ne couvrez pas vos radiateurs (par exemple pour sécher du linge), dépoussiérez-les régulièrement et purgez-les. L’eau circule plus facilement quand il n’y a pas d’air dans les tuyaux et les radiateurs. La chaleur se diffuse mieux, la température souhaitée est atteinte plus rapidement et vous faites des économies de chauffage.
La chaleur, à l’intérieur et pas ailleurs
La fête est plus réussie sans courants d’air. Traquez les fentes et les interstices. Le long des fenêtres, au bas des portes. Et calfeutrez.
Une astuce simple pour détecter les infiltrations d’air : il vous suffit de passer avec une bougie allumée ou une mince feuille de papier près des fenêtres. Si la flamme ou la feuille bougent, c’est que l’air (froid !) passe à cet endroit-là. Installez des joints de masquage ou du silicone le long des fenêtres. C’est relativement simple et extrêmement efficace.
Pour le bas des portes et des fenêtres, un truc infaillible : les bourrelets ou fameux “boudins”. En forme de chien ou de chat, aux motifs à cœurs ou à étoiles : il y en de toutes les sortes et de toutes les couleurs. Vous faites un peu de couture ? Les bourrelets de porte sont faciles à réaliser. Vous pouvez même fabriquer une version spéciale fête avec des lutins de Noël, des rennes ou des sapins. Et avec des chutes de tissu si vous voulez.
Le soleil brille en journée ? Ouvrez les rideaux et laissez entrer la lumière et la chaleur. Dès que la nuit tombe, bien sûr, vous les fermez pour bien conserver la chaleur à l’intérieur.
Pensez également à toujours fermer les portes des pièces que vous occupez et chauffez.
Élémentaire, oui, mais concluant.
Une autre question qui revient souvent : faut-il ou non aérer en plein hiver ? Même si cela peut paraître contradictoire, la réponse est oui. En ouvrant les fenêtres, vous chassez non seulement les polluants intérieurs, mais également l’humidité. C’est important, car l’air sec est plus facile à chauffer. Aérez pendant 10 minutes et coupez le thermostat. Vos murs n’auront pas le temps de refroidir et votre atmosphère de vie sera nettement plus saine.
À plusieurs, il fait toujours meilleur…
Cuisiner ensemble pour les fêtes et pendant les vacances d’hiver, avec le four allumé, c’est une façon plutôt agréable d’avoir chaud. Laissez-vous inspirer par des zakouski chauds et des boissons délicieusement fumantes. Régalez-vous autour d’une raclette ou d’un gourmet. C’est un moyen infaillible de vous réchauffer, au propre comme au figuré. Une autre idée : si vous avez un braséro, sortez-le. Prenez l’apéritif dehors, rassemblés autour des flammes et bien emmitouflés. C’est une belle expérience qui évoque les ambiances chaleureuses du Grand Nord ou au pied des pistes de ski.
Il nous reste à vous souhaiter beaucoup de plaisir pendant les fêtes et beaucoup de bonheur
en 2023 !