Aller au contenu principal

Chauffage : petites astuces, grands effets

En changeant un peu vos habitudes de chauffage, vous pouvez économiser beaucoup d’argent et d’énergie. Quelques conseils et astuces pour chauffer plus intelligemment. 

Link symbol Copier le lien
Copié
Chauffage intelligent

Tout le monde ne pouvant pas se permettre de réaliser de gros investissements pour se chauffer plus efficacement, nous préférons privilégier les petites solutions pas chères. Des ajustements minimes de vos habitudes produiront rapidement des résultats visibles. Quelques mesures concrètes : 

  • Baissez le chauffage lorsque vous n’êtes pas là (15 °C). Cette opération s’effectue manuellement en un clin d’œil ou encore plus simplement avec un thermostat. 

  • Quand vous êtes présent à la maison, 19°c est la température de référence. Réduisez votre thermostat d’un degré et économisez rapidement 80 euros par an.  

  • Mettez le chauffage en mode nuit lorsque vous allez vous coucher. 

  • Fermez les portes pour garder la chaleur dans les pièces où elle est nécessaire. 

  • Enlevez la poussière des radiateurs et utilisez un film pour radiateur. Ce genre de film se colle à l’arrière du radiateur, est invisible et ne coûte pas cher : à partir de 6 €. Il permet de réaliser des économies d’énergie en atténuant les échanges de températures avec les murs donnant sur l’extérieur. 

  • Ne cachez pas vos radiateurs derrière des rideaux ou des meubles, vous profiterez ainsi de toute la chaleur émise. 

 

Source : consumentenbond.nl