Comprendre sa facture d’acompte
La facture d’acompte que votre entreprise reçoit chaque mois reprend le montant à payer ainsi que toutes les informations pertinentes – période de facturation, énergies concernées, date d’échéance, référence client etc
Pour vous aider à bien comprendre votre facture d’acompte, nous vous expliquons les éléments que vous retrouverez sur les deux premières et la dernière page de cette facture, ainsi que la différence entre les deux types de facture d’acompte, l’un reprenant un acompte détaillé, l’autre un acompte classique.
La première page de votre facture d’acompte
Vous trouverez sur cette page les informations suivantes :
- votre référence client ainsi que le numéro de la facture
- les données de contact de votre gestionnaire de réseau
- le montant total à payer TVAC et la date d’échéance
- la période de facturation et les énergies concernées
- le calcul de la TVA
- un bulletin de virement si vous payez par virement. Si vous payez par domiciliation, il sera mentionné : « Ce montant sera présenté à votre institution financière pour règlement sur notre compte BE38 0015 0942 4272 ».
La deuxième page de votre facture d’acompte
La deuxième page de votre facture reprend les données suivantes :
- l’adresse de fourniture concernée et le calcul de vos acomptes par code EAN (avec ou sans détail)
- la durée de votre/vos contrat(s).
La dernière page de votre facture d’acompte
La dernière page de votre facture vous communique des informations utiles relatives à la facturation, aux prix dont votre entreprise bénéficie ainsi qu’à son/ses contrat(s).
Qu’est-ce qu’une facture d’acompte détaillée ?
Lorsqu’il s’agit de votre première facture d’acompte, nous vous adressons une facture qui explique en détail comment votre acompte est calculé. Nous agissons de même si l’on observe des modifications dans la consommation d’électricité ou de gaz de votre entreprise, si nos tarifs ou le montant des frais de votre gestionnaire de réseau changent.
Les différents éléments du calcul détaillé de votre acompte
Le calcul détaillé de votre acompte se compose de différentes parties :
- la partie ‘TotalEnergies’ : le tarif d’énergie en € par kWh et l’abonnement que votre entreprise paye pour l’énergie qu’elle consomme
- la partie ‘distribution et transport’ : les différents postes que votre entreprise paie au gestionnaire de réseau pour l’utilisation de ce dernier
- la partie ‘taxes’ : les différentes taxes facturées par les pouvoirs publics concernant l’énergie que votre entreprise consomme.
Pour chaque poste, un certain nombre de kWh est mentionné (parfois sur une période d’un an). Celui-ci est multiplié par le prix unitaire/kWh (ou le prix/an) HTVA.
Certains postes ne sont pas soumis à la TVA, raison pour laquelle il y a 2 colonnes. Les montants TVAC et HTVA sont mentionnés à la fin du document.
Qu’est-ce qu’une facture d’acompte classique ?
Cette facture est un résumé de la facture détaillée. C’est ce type de facture que vous recevez chaque mois tant que rien ne change au niveau du montant de votre facture d’acompte.