Overslaan en naar de inhoud gaan

Un nouveau record éolien en Belgique

Selon l’APERe (Association pour la promotion des énergies renouvelables), le parc a produit environ 46,4 GWh. Des chiffres intéressants qui montrent le potentiel considérable des éoliennes en Belgique.

Link symbol Kopieer link
Gekopieerd
Eolienne lampiris dans un champ

L’origine de cet exploit

Ce sont les vents violents survenus dans la soirée de mardi qui ont contribué à la réalisation de ce record. Les vents ont été stables et puissants, ce qui est idéal pour alimenter les éoliennes. En effet, les veilles de jours de tempêtes sont habituellement porteuses de production très élevées. De plus, en cette période de l’année, l’énergie éolienne contribue énormément au mix énergétique belge. 

Schéma production des eoliennes en belgique en 2017

Par rapport à la consommation totale belge, les éoliennes ont injecté hier entre 13% et 18% de la puissance, avec une moyenne de 16% sur la journée. Le parc éolien belge a donc produit autant d’électricité que s’il avait tourné à puissance maximale 81% du temps (le record, 82%, date du 29 novembre 2015). Une nouvelle réjouissante et pleine d’enthousiasme pour l’avenir des énergies renouvelables en Belgique !