Petite entreprise : pourquoi s’équiper de panneaux solaires ?
Vous dirigez une petite entreprise ou vous êtes indépendant(e) et vous vous demandez si l’installation de panneaux solaires présente un intérêt pour vous ? Pour répondre à cette question, rencontre avec deux experts, Stijn Vermeulen, Sales Manager Solar B2C et Patrice Martin, Account Manager Solar B2B chez TotalEnergies.
Vos charges à l’abri des fluctuations de prix
En tant qu’indépendant(e) ou dirigeant(e) d’entreprise, équiper votre bâtiment professionnel de panneaux solaires est plus pertinent que jamais pour ne plus subir les fluctuations des prix de l’énergie auxquelles nous avons assisté ces dernières années : « Une installation photovoltaïque vous permet d’être beaucoup moins dépendant du marché », explique Stijn Vermeulen. En effet, la quantité d’énergie que vous produisez grâce à vos panneaux solaires et que vous autoconsommez n’est pas soumise aux fluctuations du marché et donc, aux mauvaises surprises. Installer des panneaux solaires vous permet en quelque sorte de ‘bloquer’ le prix de votre électricité à un niveau bas, et de gagner en autonomie et protection.
Rentabilité et financement du photovoltaïque
Votre plus grande indépendance énergétique est un premier argument. Bonne nouvelle : ce n’est pas le seul intérêt économique.
Un investissement encore plus rentable en maximisant votre autoconsommation.
« Utilisez l’énergie produite par vos panneaux photovoltaïques pour alimenter en électricité une pompe à chaleur, la ou les bornes de recharge des véhicules plug-in hybrides ou électriques de votre entreprise ou encore charger les batteries de vos équipements et matériels électriques », conseille Stijn Vermeulen.
Le Retour sur investissement est plus rapide que vous le croyez.
Quand vous investissez dans une installation de panneaux photovoltaïques, vous récupérez rapidement votre mise. Patrice Martin : « Pour les petites entreprises, on parle d’un délai de retour sur investissement entre 7 et 10 ans. »
Votre énergie excédentaire vous rapporte de l’argent.
Vos locaux sont équipés d’un compteur digital ? Vous pouvez bénéficier d’un tarif injection attractif proposé par TotalEnergies. Votre électricité excédentaire est réinjectée dans le réseau de distribution, et vous rapporte de l’argent même pendant les jours et heures de fermeture !
Le Fédéral, Bruxelles-Capitale et la Wallonie vous soutiennent.
Il n’y a plus de subsides ni de primes à l’installation de panneaux solaires dans aucune des trois Régions. Mais il est encore possible de profiter de certificats verts à Bruxelles ainsi que d’une déduction fiscale pour investissement proposée par le SPF Finances. Votre activité est située en Wallonie ? Sachez que la Région wallonne octroie des aides à l’investissement en matière d’énergies renouvelables.
Soutien financier : où vous adresser ?
- Bruxelles : pour en savoir plus sur le mécanisme des certificats verts octroyés par la Région de Bruxelles-Capitale, rendez-vous sur le site de Brugel.
- Wallonie : pour découvrir les aides à l’investissement en matière d’énergie renouvelable proposées par la Région wallonne aux entreprises, indépendants, artisans et au secteur non marchand, consultez le portail Wallonie énergie SPW.
- Belgique : pour savoir comment procéder pour bénéficier d’une déduction fiscale pour votre investissement, rendez-vous sur le site du SPF Finances.
Les panneaux photovoltaïques : pour quelle catégorie d’activités ?
Si vous êtes boulanger, garagiste ou restaurateur, vous voyez parfaitement l’intérêt d’une installation photovoltaïque. Les équipements électriques nécessaires à votre activité sont en effet nombreux et/ou très énergivores – on pense ici aux appareils de cuisson, aux ponts élévateurs, aux réfrigérateurs, à la ventilation, aux éclairages puissants, etc.
Mais qu’en est-il si vous exercez une profession libérale ou médicale, que vous êtes assureur, agent immobilier ou possédez un magasin de vêtements ? Est-ce vraiment intéressant ? La réponse est oui, et même trois fois oui.
Plus de 2.000 kWh ? Go !
Produire votre propre électricité est intéressant si vous consommez plus de 2.000 kWh par an. Et il y a fort à parier que ce soit le cas, la moyenne pour une PME se situant généralement entre 5.000 kWh et 15.000 kWh annuels (et bien plus encore pour les secteurs énergivores dont nous parlons plus haut). Pour en avoir le cœur net, il vous suffit de consulter votre facture.
Une autoconsommation au top
Contrairement à un particulier qui fait souvent fonctionner ses appareils les plus gourmands en électricité quand il rentre chez lui le soir (lave-linge, lave-vaisselle…), vous effectuez majoritairement votre travail en journée. C’est donc pendant les heures où vos panneaux produisent votre propre électricité que vous la consommez. On ne peut pas rêver mieux question autoconsommation !
Prêt(e) pour l’avenir
Outre les appareils électriques et électroniques que vous utilisez déjà, vous serez probablement amené(e) à en utiliser d’autres dans le futur et donc à augmenter votre consommation d’électricité. Pourquoi ? Parce que vous engagerez d’autres collaborateurs (qui auront besoin d’éclairage, d’un ordinateur…), que vous leur offrirez de nouveaux services comme une cuisine avec micro-ondes, réfrigérateur, machine à café… Parce que vous étendrez vos horaires d’ouverture, que vous déciderez d’ouvrir aussi certains samedis ou dimanches. Ou encore parce que votre transition énergétique passera par l’achat d’une pompe à chaleur et/ou d’une ou plusieurs bornes de recharge pour véhicule électrique. Les bonnes raisons de se préparer pour l’avenir ne manquent pas.
TotalEnergies s’occupe de tout
Convaincu(e) ? Nous sommes à vos côtés pour concrétiser votre projet. « Il vous suffit de convenir d’un rendez-vous avec l’un de nos experts, nous prendrons en charge toutes les étapes qui suivent, du diagnostic à l’installation », assure Stijn Vermeulen :
- Visite sur place pour étudier la faisabilité du projet.
- Remise d’une offre récapitulant budget total et retour sur investissement du projet, dans les 2 à 3 semaines.
- Après acceptation du devis, prise en charge des démarches administratives. « Nous demandons par exemple à votre gestionnaire de réseau (GRD) de réaliser une étude de détail, qui détermine la quantité d’électricité que vous pourrez injectez sur le réseau », indique Patrice Martin. « Nous vous accompagnons aussi pour introduire une demande de permis de bâtir s’il s’agit d’une installation au sol. Et si votre projet nécessite une étude de stabilité de la toiture pour savoir si elle peut supporter la charge des panneaux, nous demanderons à l’un des bureaux d’études avec lesquels nous travaillons de s’en occuper. »
- En attendant le feu vert de votre GRD, commande du matériel, design et préparation de tous les éléments techniques de votre solution.
- Réalisation de votre installation photovoltaïque dans un délai d’environ 2 mois après signature du devis.
Restent encore deux points à mentionner, essentiels pour la tranquillité d’esprit de tout entrepreneur : en choisissant TotalEnergies, vous avez la certitude de faire appel à un acteur extrêmement solide et que votre installation ne se compose que de produits de toute première qualité. Patrice Martin : « Nous ne travaillons qu’avec des fabricants dont le volume de production est substantiel et dont nous sommes sûrs de la robustesse financière. C’est la garantie de leur pérennité. Et tous les produits que nous sélectionnons sont assortis d’une garantie sur le produit lui-même et d’une garantie de performance d’au moins 25 ans. ». De quoi effectuer votre transition énergétique en toute sérénité !
Garantie produit et garantie de performance : quelle différence ?
- La garantie produit couvre les aspects mécaniques et physiques du panneau solaire.
- La garantie de performance garantit que le panneau produira encore au moins 80 % de sa production initiale dans un délai donné (min. 25 ans pour les panneaux sélectionnés par TotalEnergies).
Vous souhaitez investir et avoir une idée de prix ?
Demandez un devis pour vos propres panneaux solaires dès aujourd'hui !