Panneaux solaires et batterie de stockage : une association intelligente en Flandre
Le toit de votre entreprise est équipé de panneaux solaires ? Vous produisez alors beaucoup d’énergie, peut-être même plus que ce que votre entreprise consomme. Si tel est le cas, il existe des moyens de tirer le meilleur parti de cette énergie : l’autoconsommation optimisée et la batterie de stockage, par exemple. Nous vous expliquons pourquoi le stockage par batterie est une bonne idée si votre entreprise est située en Flandre.
Se protéger de la hausse des prix de l’énergie
Nous en avons tous fait l’expérience récemment : les prix de marché de l’énergie ont fortement fluctué. Si votre entreprise produit sa propre énergie à l’aide de panneaux solaires, ces fluctuations auront naturellement moins d’impact. Vous devez toutefois utiliser judicieusement votre énergie, afin d’acheter le moins d’électricité de complément possible auprès de votre fournisseur d’énergie.
Votre entreprise souhaite évidemment rentabiliser ses panneaux solaires le plus rapidement possible. Ce qui est parfaitement logique. Vous y parviendrez grâce à un rendement maximal et des factures d’énergie moins élevées.
En Wallonie, vous pouvez toujours bénéficier du compteur qui tourne à l’envers, même si vous possédez un compteur numérique. À Bruxelles, une partie de l’énergie excédentaire est remboursée sous forme de certificats verts.
La situation est différente en Flandre, car le compteur qui tourne à l’envers disparaît. Comment dès lors bénéficier d’un rendement maximal ? En surveillant attentivement la quantité d’énergie que votre entreprise produit elle-même à l’aide de panneaux solaires et en la consommant la nuit ou pendant la période de pointe du matin, par exemple. Votre entreprise a donc tout intérêt à investir dans une batterie de stockage.
Demandez conseil pour le meilleur projet
En principe, une batterie de stockage est intéressante pour toute PME ou entreprise disposant de panneaux solaires et d’un compteur numérique. Mais il faut bien sûr tenir compte du prix d’achat de l’installation. Vous trouverez sur le marché quantités de solutions de capacités différentes. Le nombre de voitures électriques rechargées chaque jour au sein de votre entreprise ainsi que le nombre de bornes de recharge dont elle dispose entrent également en ligne de compte. Faites-vous conseiller pour trouver la batterie adaptée à vos panneaux solaires spécifiques et à la consommation de votre entreprise.
En fonction de la consommation de votre entreprise et de la taille de votre installation solaire, vous rentabiliserez normalement votre batterie en 5 à 10 ans. Sachant qu’actuellement, la longévité d’une batterie est d’environ 15 ans, l’investissement en vaut la peine. De plus, une batterie vous offre une sécurité accrue lorsque les prix de l’énergie augmentent.
Un conseil : vous souhaitez avoir une idée précise de la production et du stockage d’énergie de votre entreprise ? Certaines batteries vous permettent de voir facilement leur niveau de charge grâce à des voyants LED situés sur la batterie elle-même et à une application pratique.
Un contrat de fourniture d’énergie toujours nécessaire
Ne vous y trompez pas : même si votre entreprise dispose d’une batterie de stockage, vous devez malgré tout souscrire un contrat d’énergie. En effet, votre batterie sert de tampon, mais il y aura toujours des moments où vous devrez acheter de l’énergie. En hiver, par exemple, vos panneaux solaires produisent trop peu d’énergie pour couvrir la totalité de la consommation de votre entreprise. Et en été, ils en produisent plus qu’elle n’en consomme. Vous stockez alors cette énergie dans votre propre batterie en vue de son utilisation ultérieure. Mais un raccordement au réseau de distribution reste indispensable pour faire face à vos aléas de production notamment.