Le tarif d’injection variable, aussi pour les entreprises !
En tant qu’entreprise, vous disposez de panneaux solaires et produisez votre propre énergie ? Il est donc plus que probable que, pendant une partie de l’année, votre production d’énergie excède vos besoins. Évidemment, vous ne voulez pas que cette énergie soit gaspillée. Si vous réinjectez cette énergie excédentaire sur le réseau, vous recevez une compensation, même en tant qu’entreprise : C’est le tarif d’injection. Qu’est-ce que cela implique ? Quelques mots d’explication.
Une compensation pour votre surplus d’énergie
Presque tout le monde en Flandre dispose aujourd’hui d’un compteur numérique. Le compteur qui tourne à l’envers et ses avantages ne sont donc plus d’actualité. Ceci dit, vous pouvez toujours bénéficier du tarif d’injection : une compensation pour l’énergie autoproduite que vous ne consommez pas et que vous injectez dans le réseau de distribution. Mais il y a une condition : en tant qu’entreprise, vous devez signer un contrat d’injection avec votre fournisseur d’énergie.
Chez TotalEnergies et de nombreux autres fournisseurs d’énergie, il s’agit d’un tarif d’injection variable. Autrement dit, le montant de la compensation n’est pas fixé annuellement ni par contrat. Il est adapté chaque mois en fonction de l’évolution globale des prix de marché l’énergie. Vous pouvez donc comparer ce tarif à un tarif variable que vous payez lorsque vous achetez de l’énergie pour votre entreprise.
Une compensation toujours exacte
Les prix de l’énergie fluctuent. Le tarif d’injection variable est adapté en conséquence. En effet, il est normal que lorsque le prix payé par votre entreprise augmente, celui que vous obtenez pour l’énergie injectée soit également majoré. Les prix augmentent ? Votre tarif d’injection suit le mouvement. Les prix baissent ? Votre compensation diminue. Le tarif est adapté chaque mois.
Un tarif d’injection fixe ? TotalEnergies ne le propose plus, comme la plupart des fournisseurs d’énergie en Belgique.
Calcul du tarif d’injection variable
Comment calculons-nous le montant de la compensation auquel vous avez droit ? Grâce au compteur numérique, nous connaissons exactement quelle quantité d’énergie votre entreprise injecte sur le réseau et quelle quantité vous prélevez. Pour calculer le tarif d’injection, nous utilisons une formule de prix qui tient compte de l’indice de marché : a*index+b. Voici un exemple concret et chiffré.
Quelle est la solution la plus avantageuse : l’autoconsommation ou le tarif d’injection ?
Le tarif d’injection variable vous permet de réaliser des économies substantielles sur la facture d’énergie de votre entreprise. La signature d’un contrat d’injection est donc de toute façon judicieuse, dans le cas contraire votre surplus d’énergie ne vous sera d’aucune utilité. Sachez cependant qu’une autoconsommation optimisée est l’option la plus avantageuse : l’énergie que vous produisez vous-même est toujours la moins chère. Dans la mesure du possible, faîtes en sorte que votre entreprise consomme de l’énergie principalement en plein jour, au moment où vos panneaux solaires produisent le plus d’énergie. Et profitez du tarif d’injection pour l’énergie qu’il vous reste en surplus à ce moment-là. C’est la meilleure façon de réduire la facture d’énergie de votre entreprise.