Voiture électrique : quels sont les chiffres après 6 mois d’utilisation ?
Cela fait maintenant 6 mois que nous accompagnons notre collègue Quentin dans son aventure en voiture électrique. Retour sur quelques chiffres d’une utilisation électrique quotidienne.
Nouvel épisode de notre collègue Quentin en voiture électrique. Au programme : la simplicité de la recharge à domicile et le confort de conduite !
Une nouvelle habitude de recharge à mettre en place
Depuis que Quentin a placé sa borne de recharge à domicile, il y a 5 mois, il ne s'est plus arrêté en station-service ! Le comportement de « faire le plein » a changé : en effet, on branche sa voiture en rentrant à la maison le soir, comme on branche son GSM pour le faire recharger. Le matin au réveil, les batteries sont à 100%.
C'est la grosse différence avec les voitures thermiques, il faut avoir le réflexe de charger dès qu'on peut, sans attendre que la batterie soit vide. Sachant que la moyenne belge quotidienne est de 40km/jour, même une autonomie de 100 km est largement suffisante !
- 97% des trajets sont effectués avec la recharge à domicile, on part sans réfléchir ;
- 3% des trajets restent à anticiper : pour ces 3%, il faut préparer son itinéraire à l'aide d'une carte des stations de recharge «rapide » pour charger en chemin ou alors, prendre une voiture thermique.
Comparons avec une voiture thermique :
Voiture thermique | Voiture électrique |
Coût de 8.4€/100 km (avec du 6L/100 km) | Coût de 4€/100 km |
206g CO2/km pour une voiture au diesel | 72g CO2/km* |
* Ce calcul inclut les émissions sur toute la durée de vie du véhicule, comprenant la production de la batterie, la construction du véhicule, la production d’électricité,…
Source : transportenvironnement.org
Bon à savoir également :
- Moins d'entretien : un moteur électrique est beaucoup plus simple dans sa conception : il comprend moins de pièces mouvantes qu'une voiture thermique, il s'use donc beaucoup moins vite (par ex : il n'y a pas de courroie de transmission à remplacer).
- Le "regenerative braking" : qui permet en décélération de récupérer de l'énergie cinétique pour recharger la batterie. Cela sollicite moins les disques et les plaquettes de frein et donc augmente significativement leur durée de vie.
On vous laisse découvrir en images les impressions de Quentin.
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