Question client : Comment la consommation d’un compteur à budget est-elle facturée ?
On pense souvent qu’il s’agit d’une décision prise à l’égard de personnes en défaut de paiement. Or, la décision de placer un compteur à budget est en réalité beaucoup plus complexe.
Qu’est que le compteur à budget ?
Il s’agit en effet d’un compteur supplémentaire qui est installé entre votre arrivée d’électricité et/ou de gaz et le compteur classique afin de permettre à l’utilisateur de « prépayer » son énergie via une carte de recharge, à l’image des cartes prépayées pour les téléphones portables. Cela peut s’avérer fort utile pour celui qui souhaite contrôler ses dépenses en énergie.
Ce type de compteur peut être placé sur toutes les installations de type résidentiel sur simple demande auprès de votre gestionnaire de réseau ou encore lorsque le consommateur rencontre des difficultés de paiement auprès de son fournisseur.
En pratique, comment cela fonctionne-t-il ?
Lorsqu’un compteur à budget est installé ET activé dans votre habitation, vous ne recevez plus de factures d’acompte. A la place, vous utilisez une carte fournie par votre gestionnaire de réseau (ORES, TECTEO, …) pour «recharger » votre compteur d’un certain montant. Lorsque le montant disponible est presque épuisé, un « bip » sonore vous avertit qu’il est temps de prendre vos dispositions pour recharger votre compteur à budget.
Où puis-je recharger ma carte ?
Vous pouvez recharger votre carte dans les bureaux de votre gestionnaire de réseau, ainsi que dans la plupart des CPAS (environ 200 en Wallonie) et auprès de certains terminaux Bancontact de commerçants (environ 650 commerçants répartis sur tout le territoire wallon).
Plus de facture d’acompte mais bien une facture de régularisation, pourquoi ?
Tout d’abord, la régularisation annuelle permet de vous communiquer l’évolution de votre consommation. Ensuite, lorsque vous rechargez votre carte, le montant rechargé est facturé sur la base du tarif standard du gestionnaire de réseau. La régularisation peut dès lors déboucher :
- soit sur une facture de régularisation si le prix annuel du fournisseur est supérieur au prix pratiqué lors de vos recharges,
- soit sur une note de crédit si le prix de vos recharges était supérieur au prix du fournisseur.
Il n’y a donc aucune différence entre le prix de l’énergie d’un compteur classique et celui d’un compteur à budget puisque vous serez toujours régularisé sur la base du tarif de votre fournisseur commercial. Si vous bénéficiez d’une promotion, du tarif social ou si vous faites partie d’un groupement d’achat, le tarif adéquat sera appliqué au moment de votre régularisation.
Vous avez un compteur à budget installé dans votre habitation mais ne souhaitez pas l’utiliser ?
Il vous suffit de prendre contact avec TotalEnergies. Nous introduirons alors auprès de votre gestionnaire de réseau une demande de désactivation. Celui-ci mettra alors à votre disposition une carte de désactivation de la fonction « prépaiement » pour que vous puissiez utiliser votre compteur de manière tout à fait classique. Et vous recevrez à nouveau des factures d’acompte.
Si vous souhaitez d’autres renseignements, n’hésitez pas à consulter la page du régulateur régional, la CWAPE.