Déménager zen ? Comment s’organiser ?
On s'est tous déjà posé la question : pour un déménagement comment s'organiser ? Malheureusement, les démarches administratives pour déménager font partie du lot de choses que vous devrez anticiper pour déménager "zen"et sans stress. En effet, avant de mettre les voiles vers votre nouveau logement, vous devez obligatoirement prévenir certaines institutions, fournisseurs… Envoyer votre renon à votre propriétaire, prévenir votre employeur, votre fournisseur d’énergie, faire suivre votre courrier... Alors, suivez le guide.
Qui prévenir en cas de déménagement en Belgique ?
Les démarches administratives pour déménager font partie du lot de choses que vous devrez anticiper pour déménager "zen". En effet, avant de mettre les voiles vers votre nouveau logement, vous devez obligatoirement prévenir certaines institutions, fournisseurs… Envoyer votre renon à votre propriétaire, prévenir votre employeur, votre fournisseur d’énergie, faire suivre votre courrier... Alors, suivez le guide, on vous dit tout !
3 mois avant votre déménagement
1-Locataires : envoyez votre renon au propriétaire de votre location
Si vous êtes locataire, trois mois avant votre déménagement, il est temps de mettre un terme à votre contrat locatif et de donner votre renon à votre propriétaire. Pensez à relire votre contrat de bail et à envoyer votre renon par lettre recommandée. Le cachet de la poste fera acte de la date de l’envoi.
2-Informez votre employeur
- Employé : pensez à informer votre employeur, surtout si vous avez besoin de quelques jours de congé. D'ailleurs, dans certaines entreprises belges, vous avez droit à quelques jours de congé ! Intéressant non ?
- En recherche d'emploi ? Contactez le Forem et l'Onem ainsi que votre caisse d'allocations.
- Indépendant : prévenez votre caisse d’assurance sociale, vos fournisseurs et vos clients.
- Pensionné : prévenez l’office national des pensions.
Avec le code MoveBpost
Avec Lampiris, vous profitez du tarif nuit de jour pendant 1 an !Déménagement J-1 mois
1-Prévenez votre fournisseur d'électricité, de gaz, de télédistribution et d'internet.
Le grand jour approche. Un mois avant votre déménagement, il est temps de prévenir votre fournisseur de gaz, électricité, télédistribution, internet. Généralement, on peut procéder à ce changement en ligne via son espace client.
- N'oubliez pas votre document de reprise d'énergie
C’est également le bon moment pour imprimer vos documents de reprise des énergies. Il vous en faudra d’ailleurs plusieurs exemplaires. Vous ne savez pas comment procéder ? Pas de panique. On vous explique comment remplir votre document de reprise d'énergie comme un as !
2-Pensez à faire suivre votre courrier avec la Poste
Vous ne voulez pas vous tracasser avec le suivi de votre courrier ? Pas de panique, Bpost propose un service pour vous faire transférer votre courrier pendant 3 mois après votre déménagement. Pensez donc à activer ce service. Au-delà du suivi de votre courrier, vous pouvez même opter pour une formule où c’est la Poste qui se charge de prévenir vos fournisseurs d’énergie et de téléphone !
3-Vétérinaire : changez l'adresse de la puce de votre animal de compagnie
Enfin, si vous avez des animaux de compagnie pucés, pensez à faire le changement d’adresse sur leur puce. S’il prenait l’envie à votre fidèle compagnon de fuguer, il sera bien plus facile à retrouver.
4-Votre assureur
Ensuite, vous devez également informer votre assureur et penser à faire adapter votre contrat à votre nouvelle habitation. Ensuite, toutes vos autres assurances doivent être averties : voiture, maladie,…
5-Votre banque
Vous pouvez même demander le transfert de votre dossier auprès d’une banque proche de votre nouveau domicile.
6-Votre mutuelle
Vous devez réclamer de nouvelles vignettes pour chaque membre de votre famille.
7. Vos fournisseurs habituels
Gaz, eau, électricité, téléphone, internet,… Faites le tour des factures que vous recevez chaque mois et n’oubliez personne !
9. L’école de vos enfants
Après votre déménagement
Ça y est, mission déménagement accomplie. Malheureusement, cela ne veut pas dire que tout est fini. Même si vous avez le nez plongé dans vos cartons et que votre esprit est obnubilé par l'agencement de vos meubles et votre décoration, il vous reste des choses à faire ! En effet, plusieurs formalités administratives liées au déménagement doivent encore être réglées.
1-Inscrivez-vous au service population de votre nouvelle commune
Maximum 8 jours ouvrables après votre déménagement, vous devez vous rendre au service population de votre administration communale (de votre nouveau lieu de résidence). Notez que si vous déménagez dans la même commune, vous devrez tout de même vous rendre au service population. Sur place, munissez-vous de vos papiers d’identité et de vos papiers de véhicule. En effet, le service de population se charge également de modifier les documents d’immatriculation de votre véhicule et de prévenir votre ancienne commune de votre départ.
2-Attendez le passage de votre agent de quartier
Un agent de quartier viendra vérifier que vous habitez bien à la nouvelle adresse que vous avez indiquée. Veillez donc à être présent pour éviter les ennuis !
3-Retournez à la commune et modifiez vos papiers d'identité
Après son passage, vous pourrez faire modifier votre carte d’identité à la commune.
Enfin, notez que votre commune se chargera de communiquer votre changement d’adresse à un certain nombre d’institutions : caisse d’allocations familiales, sécurité sociale, mutuelle, CPAS… Cependant, n’hésitez pas à les informer aussi de votre côté.
4-Présentez votre nouvelle carte d'identité aux instances concernées
Lorsque vous serez en possession de votre nouvelle carte d’identité, allez simplement la présenter dans votre banque et aux autres instances pour être en ordre au niveau administratif. Et oui, certaines d'entre elles n'ont pas été informées par votre commune de votre déménagement...Ce serait trop facile !
Simplifiez votre déménagement grâce aux applications
Pour organiser votre déménagement :
- Doodle : pour réunir tous vos amis.
- Wunderlist : pour confier des tâches à vos amis.
Pour retrouver facilement le contenu de vos cartons :
- Sortly : photographiez vos affaires et l’appli vous indique dans quel carton elles se trouvent
Pour mieux visualiser votre futur appartement ou maison :
- Levis Visualizer App : pour visualisez directement les couleurs de vos futurs murs ou scanner les couleurs que vous aimez sur les murs de vos amis.
- Magic plan : pour anticiper le placement de vos meubles dans votre nouvelle habitation. Pratique quand on n’a pas le compas dans l’œil.
Déménager, comment s’organiser ?
Avant de déménager : désencombrez !
Vous viendrait-il à l’idée d’emporter avec vous dans votre nouveau chez vous, votre corbeille à papier pleine ou vos casiers de bière vides ? Non, évidemment. De la même manière, avant de déménager, pensez à vous séparer de cette paire de chaussure si jolie (mais qui vous fait mal aux pieds) et de ce petit curcuma rapporté d’Inde il y a 8 ans (chouette souvenir mais si vous l’utilisiez vraiment, il ne serait plus là… Et de toute façon maintenant, il a le même goût que votre farine).
Vous triez donc ce que vous utilisez VRAIMENT et le reste, vous en faites ce que vous voulez : parc à container, 2ème main, vous le donnez à des amis ou via des groupes sur Facebook,…
Entre nous, on vous conseille sérieusement d’entamer la démarche plusieurs semaines avant de déménager : une pièce à la fois et un peu tous les jours. Vous verrez, vous nous remercierez le jour J !
Emballez malin
Remplir ses cartons intelligemment et dans le bon ordre, c’est tout un art ! Pensez bien à distinguer ce qui doit être emballé en dernière minute du reste. Et ce « reste », vous pouvez commencer à le mettre en cartons dans les semaines (ou les jours) qui précèdent votre déménagement. Une façon de se simplifier la vie pour bien identifier ce qui se trouve dans vos cartons consiste à attribuer des codes couleurs pour chaque pièce et d’annoter brièvement chaque boite.
Déménager pas cher (ou moins cher) avec des déménageurs professionnels
Si vous devez louer les services de pros du déménagement et que vous désirez réduire au maximum la facture, pensez à bien vous organiser au préalable.
- Préparez bien TOUS les cartons à l’avance. Cela vous permettra de gagner du temps (et donc de l’argent) le jour J. Pour cela, les applications peuvent se révéler bien utiles.
- Evitez si vous le pouvez la haute saison des déménagements (de juin à septembre), vous aurez probablement de meilleurs prix.
- Triez bien afin de ne rien emporter d’inutile
Nous espérons que ces quelques conseils vous permettront de déménager sans stress et nous vous souhaitons de belles aventures dans votre nouveau chez vous !
Déménagez avec Lampiris et profitez de réductions sur votre électricité !
Je déménage