Aller au contenu principal

Quelle est la durée de vie des panneaux photovoltaïques ?

L’installation des panneaux photovoltaïques chez soi est une longue réflexion. Le coût, les primes rentrent en ligne de compte. Mais vous êtes-vous déjà posé la question de la durée de vie de vos futurs panneaux ? Rassurez-vous, elle est assez longue ! Avant d’aller plus loin, il est important de distinguer deux choses : les panneaux photovoltaïques et l’onduleur. En effet, ils n’ont pas la même durée de vie.

Link symbol Copier le lien
Copié
Thumbnail

Longue vie aux panneaux photovoltaïques

La durée de vie de vos panneaux est assez longue, les experts s'accordent à dire qu'elle est supérieure à 25 ans. Durant les 10 premières années de vie, votre rendement est maximal et il est de 90% les 10 années suivantes. Mais passé 25 ans, la rentabilité de votre installation descend à 80%.

Attention : ce n’est pas parce que vos panneaux photovoltaïques ont 25 ans qu’ils doivent être remplacés. Il faut d’abord connaître votre consommation d’électricité et la comparer avec votre production. Si vos panneaux photovoltaïques produisent suffisamment d’électricité pour satisfaire vos besoins, il n’est pas nécessaire de remplacer votre installation. Sa fin de vie reste donc soumise à votre appréciation.

Puisque les panneaux solaires sont mis sur votre toit et qu’il n’y a pas de mouvement, les pièces s’usent moins vite. C’est ce qui explique la longévité de votre future installation. Les panneaux photovoltaïques restent donc un investissement rentable.

L’onduleur : une pièce qui s’use

Pour l’onduleur, c’est une autre affaire. Cette pièce est essentielle dans votre installation. En effet, sans ce boitier vous ne pouvez pas utiliser l’électricité produite par vos panneaux photovoltaïques. Son rôle est de transformer le courant continu de vos panneaux en courant alternatif que vous pouvez utiliser pour illuminer votre habitation. Pas d’onduleur, pas d’électricité issue de vos panneaux photovoltaïques.

Sa durée de vie est par contre limitée. Après une dizaine d’années, il est conseillé de réparer ou remplacer cette pièce maitresse. Selon sa puissance, le coût varie. Pour augmenter sa longévité, nous vous conseillons d’éviter un placement près d’une source de chaleur ou d’un point d’eau.

Le recyclage des panneaux

Si vous décidez de remplacer votre installation photovoltaïque, n’oubliez pas que vous pouvez les recycler. Les matériaux seront réutilisés soit pour refaire de nouveaux panneaux photovoltaïques soit pour faire des lingots de silicium. 

En installant des panneaux photovoltaïques sur votre toit, vous êtes donc tranquilles pour 25 ans minimum.

Certes le rendement est décroissant, mais c’est toujours plus rentable qu’un compte épargne sur 25 ans. Investir dans l’énergie solaire à domicile reste un placement gagnant.

Vous aussi vous voulez sauter le pas ?

Demandez un devis pour vos panneaux