Aller au contenu principal

Quels types de panneaux solaires existe-t-il ?

Différents panneaux solaires générateurs d'électricité recouvrent nos toits : des noirs et des bleus, avec ou sans rebord ou des épais traditionnels.  Mais quelles différences y a-t-il entre tous ces panneaux PV ? Quels sont leurs avantages et inconvénients ? Voici un petit récapitulatif pour faire le point.

Link symbol Copier le lien
Copié
Lampiris_PV_types

Panneaux solaires polycristallins

Commençons par les moins chers : les panneaux photovoltaïques polycristallins. Il s'agit souvent de panneaux solaires bleus avec un bord fort marqué en aluminium incolore. Ils doivent leur nom à leur méthode de production : la matière première, le silicium, est fondue, puis en refroidissant elle coagule jusqu'à former des cristaux agencés de manière désordonnée. À cause de cet alignement quelque peu « chaotique », les cristaux captent un peu moins bien la lumière du soleil venant d'une direction bien précise.

Ce panneau financièrement avantageux a des points forts et des points faibles :

  • + production à grande échelle aisée et rapide
  • + donc bon marché
  • + fonctionne mieux exposé à une lumière solaire indirecte et par temps nuageux
  • - ces panneaux sont généralement moins esthétiques
  • - rendement légèrement plus faible, donc plus de surface nécessaire pour une production égale

Panneaux solaires monocristallins

Ces panneaux PV sont aussi fabriqués à partir de silicium fondu, sauf que le processus de coagulation mieux contrôlé permet aux cristaux de se disposer précisément dans le même sens : ici pas question de chaos. De là vient leur principal atout : quand les panneaux sont bien orientés, soit en direction du soleil, ils fournissent plus d'énergie.

Ils ont eux aussi des défauts et des avantages :

  • + rendement légèrement meilleur, donc conviennent mieux aux petits toits
  • + fonctionnent mieux exposés à une lumière directe
  • + généralement totalement noirs, donc plus sobres et plus beaux
  • - moins efficaces par temps sombre et nuageux
  • - la production plus complexe les rend aussi plus chers

 

Autres types de panneaux solaires

À côté de ces deux sortes de panneaux photovoltaïques, il existe encore les panneaux thermiques, ou « chauffe-eau solaires ». On trouve également des modèles hybrides, les panneaux solaires photovoltaïques-thermiques ou panneaux PVT. Comme leur nom l'indique, ils combinent les deux technologies : sous le panneau PV générant de l'électricité se trouve un capteur solaire permettant de chauffer de l'eau. Cela peut être la solution idéale pour ceux qui disposent de peu de place. Mais d'ordinaire, les deux systèmes (ou l'un des deux) sont posés séparément sur le toit.

Nous sommes à votre service

Chez TotalEnergies, nous sommes partisans d'une production locale donc nous encourageons nos clients à générer leur propre électricité. En nous associant à WinWatt, nous mettons tout en œuvre pour que chacun d’entre nous puisse devenir son propre producteur d’énergie et acteur de la transition énergétique.

Nous avons pour mission de vous aider à trouver la solution la plus adéquate et durable pour la production, le stockage et le monitoring de votre énergie.

 

Vous cherchez un partenaire fiable dans votre projet d'installation de panneaux photovoltaïques ?

Demandez un devis gratuit !