Aller au contenu principal

Ne tuez pas les hannetons. Ils sont inoffensifs

Si vous prenez un verre en terrasse, ou terminez votre repas dans votre jardin, vous remarquerez sûrement leur présence. N’ayez crainte, vous ne les intéressez pas.

Link symbol Copier le lien
Copié
Thumbnail

Dès que le soleil se couche, les hannetons font leur apparition. Et pour le plus grand bonheur de la nature, et de certains animaux en particulier, ils sont très nombreux cette année. Ils se nourrissent de feuilles et fruits de chênes, de noisetiers et de rosiers ainsi que de feuilles de bouleaux. De plus, les hannetons n’ont ni dard, ni aiguillon.

Auparavant, leurs larves dévoraient les récoltes. Les fermiers leur ont alors déclaré la guerre. Le combat a été sans merci jusqu’à la défaite de l’adversaire. Il y a quelques dizaines d’années, les enfants devaient attraper ces insectes, puis les détruire. Cette « bataille » se nommait le hannetonnage. Avec le progrès, le hannetonnage a été remplacé par les insecticides. Les hannetons ont alors été supprimés de manière importante.

Résultat : ils sont aujourd’hui devenus rares.

Pourtant malgré sa mauvaise réputation, le hanneton a son utilité. Il sert de repas aux mulots, oiseaux, hérissons et rapaces nocturnes.

Lorsque vous en apercevrez chez vous, rien ne sert de contacter le service incendie. Les pompiers ne peuvent rien faire car c’est une espèce protégée. De plus, ils sont complètement inoffensifs.

Essayez d’en attraper un, vous verrez, il ne bouge plus dès qu’on le touche.

Observez la nature, elle est source d’inspiration …