Aller au contenu principal

Maison passive : à partir de quand un logement est-il passif ?

À peu près un tiers de nos émissions de CO2 proviennent du chauffage : une bonne raison pour construire des bâtiments peu énergivores. Cependant, il existe de nombreux types de bâtiments à faible consommation énergétique : les logements basse énergie, les logements zéro énergie et les maisons passives.

Link symbol Copier le lien
Copié
Lampiris_maison_passive_ou_basse_energie

À quelles normes une maison passive doit-elle répondre ?

Pour pouvoir porter le titre de logement passif, votre maison doit satisfaire à une série de conditions techniques strictes plus sévères encore que celles qui s'appliquent aux logements basse énergie. Par exemple :

  • vos systèmes de chauffage et de climatisation ne peuvent pas consommer plus de 15 kWh par mètre carré de surface de plancher par an ;
  • la chaleur doit le plus possible provenir de sources « passives » comme le soleil, la chaleur corporelle, la chaleur dégagée par les appareils (par exemple un réfrigérateur ou un ordinateur), la récupération de chaleur du système de ventilation ;
  • votre toit, vos murs, sols et fenêtres doivent présenter une excellente isolation thermique, comme du triple vitrage ;
  • vous devez également rendre l'édifice étanche à l'air pour éviter les déperditions d'énergie.

Quels sont les avantages ?

Le principal avantage est que vous consommez 85 à 90 % d'énergie en moins que dans une habitation classique. Cela s'explique par le fait que la majeure partie de l'année, vous n'avez plus besoin de chauffer ou de rafraîchir les pièces. Cet atout fait de la maison passive l'un des types d'habitation les plus respectueux de l'environnement. Vous réalisez ainsi des économies chaque année sur le poste du chauffage et de l'électricité. En plus de cela, votre logement sera déjà paré pour les normes de construction à venir.

Seul revers de la médaille : pour satisfaire à ces normes, vous devez investir davantage. Le coût de construction est donc un peu plus élevé. Selon certains, ce surcoût n'est pas toujours rentabilisé après 20 à 30 ans. Ceci dit, il faut également prendre en compte la plus-value que votre maison aura gagné.

Ceux qui optent pour une maison passive émettent beaucoup moins de gaz de combustion pendant toute la durée de vie du bâtiment. Donc même si on peut débattre des bénéfices financiers, dans tous les cas, les bénéfices pour l'environnement sont eux indiscutables.

Nous vous aidons à bâtir dans le respect de l'environnement

Une excellente isolation joue un rôle crucial dans un logement peu énergivore. Depuis 2011 déjà, nous encourageons nos clients à consommer moins en misant sur cet aspect. C'est dans cette optique que nous avons fondé TotalEnergies Isolation.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez nous sans engagement !