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Quel est l'impact écologique de la voiture électrique ?

L’impact écologique d’une voiture électrique est inférieur à celle d’une voiture thermique. Vous l’avez déjà lu quelque part, mais sans doute aussi l’inverse. Alors les voitures électriques plus polluantes que les voitures diesel ? Focus sur la pollution engendrée par la fabrication des batteries électriques lithium-ion.

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borne de recharge voiture electrique a domicile

« La voiture électrique est une voiture zéro émission », c’est ce qu’on entend régulièrement lorsque le sujet de la mobilité électrique arrive sur la table. Pourtant, c’est faux ! Oui : elle a un impact écologique. Mais est-il plus ou moins important qu’une voiture thermique ? Les batteries sont-elles recyclables ?

Une récente étude de la VUB (Vrije Universiteit Brussel), « Life Cycle Analysis of the Climate Impact of Electric Vehicles », analyse plusieurs études et soulève des différences dans la méthodologie. L’auteur Maarten Messagie relève qu’en réalité les études comparent des pommes avec … des poires. Après une analyse approfondie des différents résultats, il a constaté que les voitures électriques ont une empreinte écologique plus faible que les voitures thermiques.

 

Etude VUB sur le bilan carbone de la voiture électrique

Un impact écologique favorable pour la voiture électrique ? 

Non, les autos électriques ne sont pas des voitures « zéro émission ». Leur impact sur l'environnement dépend principalement de 2 facteurs :

  1. L’énergie utilisée pour leur recharge
  2. La production des batteries

Voiture électrique : un impact environnemental diminué de 65%

Toutefois, l’étude menée par la VUB en 2017 indique que même rechargée avec une électricité produite par le charbon (comme en Pologne ou en Allemagne), la voiture électrique a un bilan carbone favorable. En Belgique, dont le mix énergétique est composé de nucléaire et d’énergie renouvelable, l’impact diminue de 65% avec un modèle électrique.

 

Extraxtion de lithium responsable du bilan carbone de la voiture électrique

La fabrication : principale cause de l’empreinte écologique des voitures électriques

Et oui, la fabrication et l'assemblage d'une voiture électrique demande de l’énergie. Pourquoi ?  On vous explique.

La production des batteries lithium-ion : moins écologique qu'un moteur diesel

A l'heure actuelle, l’assemblage des batteries lithium-ion demande 2 fois plus d’énergie que l’assemblage d’un moteur diesel. Cette étape, très énergivore, a un impact sur le bilan carbone de la voiture électrique. Selon le pays de production, les sources d'énergies peuvent être soit fossiles soit renouvelables. Toutefois certains constructeurs, comme Tesla par exemple, utilisent des panneaux photovoltaïques sur leur lieu de production pour diminuer l'empreinte écologique.

Comment sont fabriquées les batteries de nos voitures électriques ?

Les batteries des véhicules électriques sont composées de lithium. Alors qu'est ce que c'est ? Le lithium est un métal qui est extrait. Le problème, c'est que son extraction a des conséquences sur l’environnement : 

  1. Emissions de Co2.
  2. Epuisement des ressources en eau et assèchement des sols. En effet, le processus d'extraction du lithium nécessite énormément d'eau. Environ 2 milliards de litre par tonne de lithium.Du coup, les régions d'extraction du lithium s'en retrouvent fortement impactées car les ressources en eau viennent à manquer.

Le recyclage les batteries des véhicules électriques

Les batteries électriques non recyclées sont un des grands arguments des détracteurs de l'auto électrique. Ces batteries peuvent pourtant être utilisées dans le stockage stationnaire de l’énergie. Ainsi Renault travaille actuellement sur un projet pour recycler les batteries des Renault ZOE en batteries domestiques. Quant au stade de football de l’Ajax Amsterdam, Amsterdam Arena, lui, utilise d’anciennes batteries des Nissan Leaf.

Les constructeurs cherchent donc des solutions afin de donner une seconde vie aux batteries, qui ne sont pas « mortes ». Ces innovations permettent de diminuer l’empreinte écologique des véhicules électriques.

L'entreprise Véolia cherche à recycler les différents matériaux, comme le cuivre, le nickel, le cobalt, le manganèse, l'aluminium, pour les réemployer dans la production d'alliages, d'acier, des encres, de la verrerie ou ... de nouvelles batteries. Le lithium, quant à lui, peut également être purifié pour être recyclé dans l'industrie automobile. 

 

Le voiture électrique : la meilleure alternative à la voiture diesel

Toutefois, la voiture électrique n'est pas la seule technologie à utiliser ce métal. Le lithium est d'ailleurs utilisé comme composant principal des batteries de de votre smartphone, de votre ordinateur portable, de votre tablette ou encore de certains de vos appareils électroménagers. Blâmer la voiture électrique serait donc réducteur. D'autant que lorsque vous roulez avec, ses émissions en C02  sont nulles et viennent contrebalancer cet aspect. Si vous roulez avec un moteur diesel, vous polluerez beaucoup plus ! Alors "voiture électrique VS voiture diesel et essence" : le choix est vite fait ! Cette alternative  est bien plus écologique.

Un bilan carbone encore plus favorable à l’avenir

De plus, le bilan carbone des voitures électriques devrait diminuer au fil des années. Il y a plusieurs raisons à cela :

  • Le mix énergétique des pays européens : vu les différents objectifs pour protéger l’environnement, les mix énergétiques vont se verdir. Ce qui diminuera l’empreinte écologique des voitures électriques ;
  • Les technologies évoluent rapidement et s'améliorent ce qui aura pour conséquence de diminuer l'impact lors de la production. Tous les jours, des chercheurs travaillent pour améliorer la densité énergétique, la durabilité et la sécurité des batteries électriques.
  • Aujourd'hui, seulement 1 million de voitures électriques sont vendues annuellement sur 81 millions de voitures au niveau mondial. Avec une demande en hausse, les constructeurs pourront faire des économies d'échelle ;
  • Des projets sont en cours pour que les véhicules électriques puissent restituer l’énergie sur le réseau lorsque nous en avons besoin.

Par conséquent, retenez que l'impact écologique de la voiture électrique reste minime en comparaison des autres types de véhicules. L'utilisation des voitures électriques dans une optique de transition énergétique reste donc totalement légitime. Et si vous suivez l'actualité des batteries électriques en 2020, vous constaterez que les innovations ne manquent pas !

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