Aller au contenu principal

Isolation du vide ventilé : les meilleurs matériaux

Comme expliqué dans notre précédent article sur l’isolation des sols, la température des parois influence votre niveau de confort dans votre habitation. Mais comment procéder ? Quelles sont les techniques possibles ?

Link symbol Copier le lien
Copié
vide ventilé de l'extérieur

Qu'est-ce qu'un vide ventilé ?

Un vide ventilé, souvent d’une hauteur de 70 à 80 cm, est une barrière naturelle d’air entre le sol humide et le « plancher » de votre maison. Elle sert à ventiler votre maison et éviter les soucis d’humidité.

Toutefois, afin d’éviter les soucis de condensation de l’eau présente dans les soubassements, vous devez placer un système de ventilation ouvert vers l’extérieur. Et c’est à ce moment-là que le froid rentre sous vos pieds ! Par conséquent, il est nécessaire de bien isoler son vide ventilé mais avec quels matériaux ? On vous dit tout.

Les meilleurs matériaux pour isoler votre vide ventilé.

Les matériaux isolants « durs »

Parmi les matériaux dits « durs », il existe notamment les plaques de PUR, PIR, EPS ou XPS. Chez TotalEnergies, nous recommandons d’utiliser les plaques de PUR ou de PIR. Pourquoi ? Voici quelques uns de leurs avantages.

Les 4 avantages des isolants durs

  • Un meilleur rapport qualité/prix sur le marché
  • Une facilité de pose. En effet, ceux-ci sont très légers ;
  • Une résistance à l’humidité. Ce qui est essentiel pour une cave ou un vide ventilé.
  • Une esthétique agréable. L’isolant dispose d’une surface plane et comble l’entièreté de la superficie.

Toutefois, il existe un désavantage : le temps de pose. En effet, celui-ci est légèrement plus long car il faut fixer l’ensemble des isolants à l’aide de chevilles ou le coller.

La mousse PUR

En ce qui concerne la mousse PUR, c’est l’inverse. La pose est très vite réalisée. Il suffit de moins d’une journée pour l'installer !

La projection de mousses expansives, comme le PUR, est idéale lorsqu’il y a beaucoup de tuyaux apparents. La mousse est appliquée sur l’entièreté et remplit également bien l’espace entre les tuyaux.

Ce système d’isolation garantit également une efficacité énergétique importante grâce à une couche monobloc, sans joints et/ou raccords.

Attention qu’il est important que les températures dans les vides ventilés ne soient pas négatives en hiver, au risque de voir toutes les tuyauteries (eau, gaz, électricité, …) geler ! Avec ce type d’isolation, vos tuyaux sont également isolés !

 

La laine de verre : une mauvaise résistance à l'humidité

Grand classique de l’isolation, la laine de verre n’est pourtant pas recommandée pour l’isolation d’un vide ventilé. Son plus grand point faible est sa résistance à l’humidité. Sans protection, elle absorbe alors la condensation de l’eau présente dans le vide technique. Toute la structure doit alors supporter plus de poids.

Vus ces contraintes, nous estimons que d’autres matériaux présentent de meilleures performances énergétiques tout en respectant votre portefeuille !

Curieux de connaître le prix de l'isolation d'un vide ventilé ?

Vide ventilé : je demande un devis sans engagement