Avantages fiscaux de la conduite électrique pour les indépendants et les entreprises?
En résumé
Une déductibilité fiscale s'applique à l'achat de véhicules 100 % électriques et d'infrastructures de recharge électrique. Les travailleurs ayant une voiture de société électrique bénéficient d'un avantage fiscal vu que, pour les voitures 100 % électriques, c'est le pourcentage de CO2 le plus bas qui est appliqué dans le calcul de l'avantage de toute nature.
Nos autorités publiques sont également convaincues des avantages de rouler à l'électricité et encouragent de différentes manières le passage à la mobilité électrique.
- Ainsi, jusqu'en 2020, une déductibilité fiscale à 120 % s'applique à l'achat de véhicules 100 % électriques et d'infrastructures de recharge électrique. Sans aucun doute, les véhicules électriques resteront, après cette date, fiscalement plus avantageux que les véhicules classiques équipés de moteurs à combustion.
- De plus, en Flandre, les voitures 100 % électriques sont exonérées de taxe de mise en circulation tandis qu'à Bruxelles et en Wallonie, vous ne payez que le montant minimum pour une voiture 100 % électrique. Cela vaut aussi pour la taxe de circulation.
- Les travailleurs ayant une voiture de société électrique bénéficient d'un avantage fiscal vu que, pour les voitures 100 % électriques, c'est le pourcentage de CO2 le plus bas qui est appliqué dans le calcul de l'avantage de toute nature. Tout le monde est donc gagnant !