Que coûte la recharge d'une voiture électrique ?
Le coût de recharge d'une voiture électrique dépend du prélèvement total d'électricité et du prix du kWh. Chez vous ou au travail, ce prix au kWh correspond simplement au prix de l'électricité qui s'applique également au reste de la consommation électrique.
Le tarif par kWh de points de recharge publics est toujours fixé par leur gestionnaire (le tarif de chaque point de recharge est systématiquement visible dans notre app). Ces tarifs sont en général plus élevés à mesure que la vitesse de recharge l'est aussi (ainsi, la recharge rapide en CC est facilement deux fois plus chère que celle d'un point en CA).
De plus, certains points de recharge publics appliquent également un tarif de départ et/ou un tarif d'occupation (c'est-à-dire un tarif par minute où la voiture n'est plus en train de se recharger). Il y a aussi une série de coûts liés à l'usage de la carte TotalEnergies (des frais mensuels fixes, des frais de transaction et de service).
Malgré la structure des coûts relativement complexe de la recharge électrique par rapport à celle d'un plein traditionnel, elle est bel et bien, en moyenne, significativement moins chère par km supplémentaire d'autonomie (à peine 1/3 du prix au km des voitures équipées d'un moteur à combustion), en particulier quand vous limitez les recharges à des chargeurs rapides publics.
Globalement, le Belge recharge 85 % du temps à la maison ou au travail, 10 % dans des parkings privés et publics, et seulement 5 % dans des stations-service de recharge rapide.