Aller au contenu principal

La climatisation : gouffre énergétique ou confort impératif ?

À l’heure où la période la plus chaude de l’année fait à nouveau son retour, nous nous mettons tous en quête de fraîcheur.

Link symbol Copier le lien
Copié
main qui active avec une télécommande sa climatisation

Certains investissent dans une piscine, d’autres se ruent à la côte, mais beaucoup recherchent aussi un peu de fraîcheur à la maison en installant un système de climatisation

L’offre de climatiseurs est tellement variée qu’il est difficile de dégager des chiffres précis de consommation. La puissance d’un système d’air conditionné peut varier de 800 à 5 000 Watts, soit à peu près autant que votre lave-vaisselle ou votre sèche-linge. Par contre, par rapport à votre réfrigérateur qui n’atteint même pas ces chiffres au bout d’un mois, il s’agit d’une consommation très élevée. 

 

Heureusement, un nombre incroyable de nouvelles technologies a été mis au point ces dernières années, en tenant compte de l’attention croissante pour les énergies renouvelables, ce qui diminue de plus en plus la consommation d’électricité. Vous pouvez également prendre vous-même toute une série de mesures pour réduire la consommation de votre climatisation :

  • Optez pour un climatiseur fixe au lieu d’un modèle mobile (qui consomme plus)
  • Optez pour un climatiseur portant le label énergétique A
  • Combinez votre climatisation avec une bonne isolation et une protection solaire extérieure
  • Allumez la climatisation avant que la pièce soit chaude, elle consommera ainsi moins pour faire baisser la température
  • Contrôlez la consommation en veille (grande différence entre les différents types)
  • Éteignez les autres appareils qui libèrent presque toujours de la chaleur (ordinateurs, imprimantes, photocopieurs…)
  • Faites entretenir régulièrement votre climatisation pour conserver une capacité de refroidissement optimale