Quelle technique d’isolation choisir lorsque je dispose d’une cave sous ma maison ?
En fonction de votre situation personnelle, les techniques recommandées sont bien différentes. Faisons le point ensemble. Dans quelle situation êtes-vous ?
Le plafond de ma cave est en bois
Si le plafond de votre cave est en bois, il y a de fortes chances que votre cave ne dispose pas d’un plafond propre. Il s’agit en fait directement du plancher de votre habitation.
Dans ce cas, trois options sont possibles :
Zoom sur les matériaux qui sont conseillés pour l’isolation de votre vide ventilé.
- Entre le chevronnage : nous coinçons généralement de la laine de verre ou des plaques de polyuréthane dans le chevronnage. C'est le moins cheret le plus efficace.
- La projection d’isolant : nous projetons du PUR sur l’ensemble (utile lorsque votre plafond de cave est rempli de tuyaux par exemple) ;
- Les caissons : nous créons un caisson dans lequel de la laine de verre est insufflée.
Une seule exception : les vieux planchers. Un trop vieux plancher peut parfois faire craquer le PUR sous votre poids. Le risque de voir le PUR tombé avec le temps est donc grand.
Le plafond de ma cave est vouté
Dans ce cas de figure, il est impossible de fixer des panneaux rigides de PUR sur une surface qui n’est pas plane. Nous recommandons, dès lors, de travailler avec de la mousse de polyuréthane (PUR) projetée.
Cette technique permet d’envelopper l’ensemble du plafond de votre cave et de supprimer tout risque de pont thermique. En effet, le PUR est un isolant qui s’infiltre partout :
- interstices ;
- recoins ;
- autour de vos tuyaux d’évacuation ;
- autour des gaines électriques ;
- etc.
Pour tout ce qui est des néons ou autres éléments fixés, ils peuvent être décrochés et refixés sur socle après. Pas de soucis donc !
Attention, toutefois, à vérifier si le support sur lequel s’applique le PUR ne s'écaille pas et s'il est bien sec. Cela évite un décollement de l’isolant dans les années à venir.
Et le « JetSpray » de Knauf Insulation, vous connaissez ? Il s’agit d’un nouvel isolant, tout à fait équivalent au PUR en termes de performances énergétiques. Toutefois, il présente également d’autres avantages comme :
- Un plus pour l’environnement : cet isolant est composé à 80% de verre recyclé ;
- Une meilleure finition esthétique : l’isolant appliqué est blanc et donc plus agréable visuellement ;
- Son odeur : il est en effet inodore, contrairement au PUR lors de sa projection ;
- Ses performances énergétiques : il présente un bon coefficient d’isolation.
Le plafond de ma cave est en béton
Pour les plafonds en béton, deux solutions s’offrent à vous :
- La projection de mousse PUR/JetSpray ;
- La pose de plaques en PU.
Si la projection d’un isolant est plus rapidement exécutée et moins chère, nous recommandons souvent la pose de plaques en PU afin d’améliorer l’aspect esthétique de votre cave.
Quid si j’ai de l’humidité ?
Il est important de noter que l’humidité doit être traitée en amont de l’isolation. Dans le cas du PUR, par exemple, il est impératif que la pose soit effectuée sur une surface sèche. L’humidité décolle l’isolant et les ennuis commencent !
Vous souhaitez isoler le plafond de votre cave ?
Je demande un devis sans engagement