5 étapes pour un entretien de chaudière au gaz réussi
En réalisant votre entretien de chaudière au gaz, vous répondez non seulement aux obligations légales, mais vous vous assurez également que votre installation fonctionne de manière optimale. Voici en résumé les 5 grandes étapes de l'entretien des chaudières au gaz.
Les 5 étapes de l'entretien de la chaudière
Étape 1: l'état des lieux
Le technicien agréé commencera toujours par un contrôle de la combustion, ventilation ou encore de la chaufferie. De cette façon, celui-ci pourra réaliser un premier état des lieux pour s'assurer de la conformité et de la sécurité de votre installation au gaz.
Étape 2: nettoyage de l'installation de gaz
Ensuite, le technicien nettoiera votre installation au gaz, en s'arrêtant surtout sur le corps de chauffe, le brûleur et le gicleur (dans le cas d'une chaudière au mazout). Le but ? Enlever toutes les particules qui peuvent obstruer les tuyaux. De cette façon, vous éviterez que votre appareil s'encrasse et ne surchauffe. Par extension vous diminuerez le risque d'une perte de chaleur et d'émissions de CO2 plus élevées.
Étape 3: vérification complète de l'installation au gaz
Notre technicien effectuera alors un contrôle complet de votre installation. Il vérifiera le brûleur et la veilleuse et règlera le tout afin d'optimiser l'éfficacité et la sécurité de votre chaudière. Au cours de cette phase, le technicien mesurera plusieurs paramètres:
- la température de combustion
- la teneur en CO et CO2,
- la température de l'eau
- l'efficacité de la combustion
A quelle fréquence réaliser mon entretien de chaudière ?
En Flandre et à Bruxelles, vous devrez entretenir votre chaudière au gaz tous les 2 ans et au mazout tous les ans. En Wallonie, vous réaliserez votre entretien tous les 3 ans pour l'installation au gaz et tous les ans pour une chaudière au mazout
Étape 4: Vérification du fonctionnement
Lorsque tout est correctement réglé, le technicien s'assurera que l'installation au gaz fonctionne correctement. Pour ce faire, le technicien vérifiera:
- la conformité du générateur de chaleur
- la ventilation de la chaufferie
- la teneur en monoxyde de carbone de l'air ambiant
- le vase d'expansion
- la pompe
- la température de l'eau chaude sanitaire
- le rejet des gaz de combustion
Tout fonctionne ? Parfait ! Rassurez-vous, vous pourrez passer votre hiver bien au chaud.
Étape 5: la remise de votre attestation d'entretien
Enfin, le technicien vous fera part de ses commentaires sur votre installation et vous fournira une attestation d'entretien. Conservez soigneusement ce document, car il pourra être demandé par le propriétaire ou la compagnie d'assurance en cas de dommage.
Avec cet entretien professionnel de la chaudière à gaz, vous pourrez affronter en toute confiance votre hiver sans risquer la panne. D'ailleurs, avec une révision fréquente de votre chaudière, vous diminuez par 5 le risque de panne et vous multipliez par 3 la durée de vie de votre chaudière !
Alors n'attendez plus et prenez soin de votre chaudière à gaz !
N’attendez plus pour prendre soin de votre chaudière !
Je planifie mon entretien