Le tarif prosumer en Wallonie
En 2022 et 2023, le tarif prosumer en Wallonie sera encore compensé à hauteur de 54% par les gestionnaires de réseau.
Le primes auxquelles vous avez droit
Vous avez installé des panneaux photovoltaïques et vous vous demandez à quelle prime vous avez droit ? Voici un résumé juste pour vous ! Mais avant de vous les récapituler, sachez que ces aides financières ont un objectif double :
- Premièrement : augmenter l’autoconsommation des prosumers.
- Deuxièmement : donner du temps aux propriétaires de panneaux de s’équiper d’un compteur double flux.
Ces mesures ont un but précis : favoriser la transition vers plus de durabilité.
1. Une aide pour l’électricité non autoconsommée.
Cette mesure s’appliquera en plusieurs temps :
- En 2021 : le soutien financier pour l’électricité non autoconsommée couvrira 100% de la redevance prosumer via une prime annuelle versée par le GRD. Le tarif prosumer en Wallonie est donc de 0€ pendant cette période.
- De 2022 à 2023 : Fin 2021, cette aide financière sera réduite à 54,27% toujours via une prime annuelle versée par le gestionnaire de réseau. Il faudra donc financer le tarif prosumer à hauteur de 45,73% !
- De 2024 à 2030 : Plus aucun soutien ne sera accordé. Le tarif prosumer sera financé à 100% par les propriétaires de panneaux photovoltaïques pour une installation standard). Les prosumers qui voudront faire constater l'augmentation effective de leur taux d'autoconsommation, devront alors demander le placement d'un compteur double flux pris en charge jusqu’au 31 décembre 2023.
2. Un soutien financier pour l’installation du compteur double flux
Afin de calculer le montant de l’intervention pour l’électricité non autoconsommée, les propriétaires de PV pourront demander l’installation d’un compteur double flux (bidirectionnel). Le coût de l'installation, tout comme le tarif prosumer en Wallonie, sera financé par le budget de la région.
L'avantage du compteur double-flux
Pour rappel, celui-ci mesure de façon distincte l'injection et le prélèvement de votre électricité. L'avantage est, qu'en utilisant ce type de compteur, vous évitez le tarif capacitaire au profit d'un tarif proportionnel. Ce qui signifie que vous payez le tarif réseau uniquement pour l'énergie que vous prélevez réellement.
3. En 2024, il sera possible de revendre l'électricité non consommée
Toutefois, après 2024, les propriétaires de panneaux photovoltaïques pourront revendre les électrons non consommés à 100% de leur valeur. La seule condition : disposer d'un compteur intelligent (double-flux) Et, comme le souligne le ministre wallon de l’énergie Philippe Henry, cela représente 50% de la facture totale en électricité d’un ménage !
4. L'aide pour l’achat d’équipement pour plus d'autoconsommation
Pour rappel, cette mesure d'accompagnement (soumise à l'avis de la Commission vie privée) pourrait représenter 40% du coût des équipements avec un maximum de 400€ par client. Une mesure qui verra peut-être le jour, mais dont les conditions et la date d’application n’ont pas encore été précisées !
Mais qu'est-ce qu'un prosumer ? Qu'implique le tarif prosumer et comment est-il calculé ? Revenons sur quelques notions pour bien comprendre cette actualité.
Un investissement rentable
Demandez un devis gratuitQu'est-ce qu'un prosumer ?
Un prosumer est un particulier qui produit ce qu'il consomme. C'est la contraction des mots producer + consumer = prosumer. Dans le domaine de l'énergie, les prosumers sont les personnes qui produisent leur électricité via des panneaux photovoltaïques, des éoliennes domestiques, une installation hydraulique et de cogénération.
Qu’est-ce que le tarif prosumer ?
Pour rappel, il s’agit d’une redevance annuelle forfaitaire liée au coût du gestionnaire du réseau de distribution (GRD). Avant cette mesure , les propriétaires de panneaux photovoltaïques de Wallonie bénéficiaient du principe de compensation. Si ces propriétaires consommaient autant d'électricité qu'ils n'en injectaient dans le réseau, aucun frais ne leur était réclamé pour l'utilisation du réseau de distribution. Ce système, considéré comme injuste par les autres utilisateurs du réseau, a donné lieu à un nouveau tarif pour vos panneaux photovoltaïques en Wallonie : le tarif prosumer.
Comment sera appliqué le tarif prosumer ?
Sachez que votre fournisseur d'énergie n'est pas le bénéficiaire du tarif prosumer. En effet, votre fournisseur ne fait que facturer le tarif prosumer à l’utilisateur du réseau. Cet argent est donc reversé aux gestionnaires du réseau. Ajoutons à cela que, comme chaque région dépend d'un GRD différent, cette somme variera sensiblement d'une personne à l'autre.
Voici les montants par kWc par GRD résumés par la CWAPE :
2 méthodes de calcul
Il existe 2 méthodes de calcul pour le tarif prosumer. Vous pouvez choisir le tarif qui vous convient :
Méthode 1 : le tarif forfaitaire ou capacitaire
Le montant est calculé sur la puissance électrique nette que peut produire votre installation de production, ce qui peut être considéré comme la puissance maximale d'injection de l'onduleur.
Méthode 2 : le tarif proportionnel
Le montant est calculé sur base de la quantité d'électricité prélevée sur le réseau.
Aujourd'hui, la saga du dossier prosumer au gouvernement wallon semble bel et bien terminée ! Heureusement, avec ce système de primes, le résultat des négociations est plus juste. Toutefois, si vous avez installé des panneaux photovoltaïques, restez connectés. Nous ne sommes pas à l'abri d'un autre rebondissement !
Propriétaire de panneaux photovoltaïques ?
Voici comment est calculé le tarif prosumer !