Aller au contenu principal

Le froid ? Ne le laissez pas sortir du congélo !

Un frigo ou un congélo qui ferment mal peuvent coûter cher en énergie. Nettoyez régulièrement les portes et appliquez du talc sur les joints en caoutchouc.

Link symbol Copier le lien
Copié
Fermez la porte de votre frigo

Entretenir votre frigo ? Simple. Limpide.

Aujourd’hui, les labels énergétiques jouent un rôle important dans nos achats. Mais à quoi servent un réfrigérateur de classe A ou un congélateur de classe C s'ils ne ferment pas correctement ? Le froid peut s’échapper sans qu'on ne le remarque, ce qui entraîne forcément une augmentation de la consommation d’énergie. Bien sûr, on peut toujours remplacer le joint en caoutchouc de la porte, mais cela ne se fait pas en 5 minutes… Mieux vaut donc prévenir que guérir. D’autant plus que ce problème est facile à éviter. Il suffit de nettoyer régulièrement le joint avec un chiffon humide pour retirer la saleté et les restes de nourriture. Et, pour un fonctionnement optimal, vous pouvez appliquer du talc une fois par an sur le caoutchouc. Pas de talc chez vous ? Vous pouvez vous le procurer rapidement en ligne et dans la plupart des grandes surfaces pour quelques euros.

 

Faites le test chez vous

Pas 100% sûr que votre réfrigérateur/congélateur ferme encore parfaitement ? Le test est simple :  au moment de le fermer, insérez une feuille de papier entre la porte et la paroi. Essayez ensuite de retirer la feuille. Vous sentez une certaine résistance ? C’est parfait, la fermeture est étanche. Vous parvenez à retirer facilement la feuille ? Vérifiez si le joint de la porte est bien en place partout et replacez-le si besoin. En général, c’est une manœuvre toute simple. Par contre, si le problème persiste, il faudra remplacer le joint. Parce qu’un frigo ou un congélo qui ferme mal ne manquera pas de jeter un froid sur votre consommation et sur votre facture.

 

Sources : energywatchers.be

 

EnergyWatchers est une initiative du Service public fédéral (SPF) Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement sur la consommation responsable d'énergie. TotalEnergies Power & Gas Belgium SA ne peuvent être tenues responsables en cas d'erreurs ou si le résultat visé par les conseils n'a pas été atteint.