Comprendre sa facture de régularisation
La régularisation effectue la balance entre les acomptes déjà payés par votre entreprise et le montant correspondant à sa consommation réelle sur l’année. Cette régularisation est mensuelle pour les installations haute tension.
Rappelons tout d’abord que le versement d’acomptes et, par conséquent, la réception d’une facture de régularisation, ne vous concernent que si votre entreprise dispose d’une installation électrique basse tension.
Qu'est-ce qu’une facture de régularisation ?
Une fois par an, après un relevé de compteur validé par votre gestionnaire de réseau, nous établissons votre facture de régularisation – aussi appelée facture annuelle. Elle reprend la consommation d’électricité et/ou de gaz de votre entreprise sur toute l’année écoulée et permet de faire la balance entre ce qui a déjà été facturé (sous forme d’acomptes mensuels) et votre consommation réelle.
En fonction du montant total des acomptes payés, la régularisation indiquera soit un supplément à payer – et on vous adressera alors une facture –, soit un remboursement donnant lieu à une note de crédit.
L’importance du relevé d’index
Veillez à ce que l’index de consommation de votre entreprise soit effectué par le service compétent de votre société. Sans quoi, cet index sera estimé par votre gestionnaire de réseau, et la régularisation sera basée sur cette estimation et non sur la consommation réelle de votre entreprise.
Haute tension
Nous réalisons une régularisation annuelle pour les installations électriques basse tension.
Pour les installations à haute tension, en revanche, cette régularisation s’effectue tous les mois. Autrement dit, si votre entreprise dispose d’une installation haute tension, vous ne versez aucun acompte et vous payez chaque mois ce que votre entreprise consomme réellement.