Pourquoi le montant de mon acompte a-t-il été modifié ?
Après chaque décompte annuel, nous recalculons l'acompte idéal pour votre entreprise sur la base de la consommation estimée et de votre consommation de l'année précédente. Mais nous pouvons également modifier votre acompte à d'autres moments.
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles le montant de vos factures d’acompte mensuelles est amené à changer. Ci-dessous, nous tentons de vous expliquer les raisons les plus souvent rencontrées. Notre service clientèle reste bien entendu à votre disposition pour de plus amples informations.
Vous avez reçu une facture de régularisation annuelle
Suite à une régularisation annuelle, nous recalculons le montant de vos prochains acomptes mensuels sur base de la consommation réelle de l’année précédente.
Que vous ayez augmenté ou diminué votre consommation, votre acompte va être revu en tenant compte de 2 éléments :
- La consommation réelle
- Le prix actuels du marché (si vous êtes en contrat variable)
En tenant compte de ces 2 variables, le montant de vos acomptes mensuels sera revu à la hausse ou à la baisse. Ainsi, notre objectif est de vous aider à obtenir une régularisation la plus proche de 0€ lors de la prochaine relève.
Ainsi, même si votre consommation est restée stable ou a même diminué, vous pouvez vous retrouver avec une hausse d’acompte si les prix de marché ont évolué fortement à la hausse.
Attention ! Votre relevé d’index est très important. Pensez bien à faire votre relevé d’index, sinon l’index sera estimé par votre gestionnaire de réseau. Dans ce cas, la régularisation est basée sur cette estimation et non sur votre consommation réelle. N’hésitez pas à nous contacter avec le bon index afin de faire corriger ceci par votre gestionnaire de réseau. Après correction de la régularisation, les acomptes seront corrigés automatiquement.
Votre contrat vient d'être renouvelé
Au moment du renouvellement de votre contrat, les tarifs sont mis à jour. Vous êtes averti de ce renouvellement via une communication environ 2 mois avant la date de fin de votre contrat : soit par e-mail, soit par courrier.
Le renouvellement de votre contrat provoquera un changement de montant de vos acomptes mensuels : une diminution ou une augmentation liée à l’adaptation de vos tarifs. C’est donc complètement indépendant de votre consommation, à la différence avec la régularisation. C’est pourquoi nous vous déconseillons d’adapter votre acompte à la baisse si votre comportement de consommation n’a pas changé, au risque d’avoir une régularisation élevée l’année suivante.
Aux moments clés de votre facturation (après régularisation, au renouvellement de contrat) nous faisons une mise à jour des frais du gestionnaire de réseau et des taxes régulées. Cela peut impacter à la hausse ou à la baisse votre acompte.
Vous venez de déménager
Lorsque nous avons préparé votre déménagement, nous avons peut-être simulé ensemble une estimation de consommation de votre nouveau logement ou bien nous nous sommes référés aux données de la consommation fournies par votre gestionnaire de réseau. Ce dernier se base sur des historiques de données pour cette adresse ou pour le même type de bien.
Nous adaptons alors le calcul de vos acomptes à votre nouvelle consommation et votre tarif.
Vous avez changé de produit
Il se peut également que vous ayez souhaité changer de produit parmi notre gamme. C’est pourquoi le montant de votre acompte a été amené à changer.
Dans d’autres rares cas, nous choisissons nous-même de vous basculer d’un produit à un autre si vous ne respectez pas les termes du contrat. Cependant, vous en êtes toujours averti par une communication jointe à votre facture ou envoyée par e-mail / par poste.
Diverses frais
Si vous avez reçu un rappel ou une mise en demeure parce que vous n’avez pas payé une facture (ou payé en retard), des frais de rappel seront ajoutés à votre facture suivante. Il s’agit de 7,50€ pour le rappel ou de 15€ pour la mise en demeure. Ceci fait que votre acompte est exceptionnellement plus élevé que le mois précédent.
Il se peut aussi que nous soyons amenés à facturer des frais d’ouverture de compteur. Certains gestionnaires de réseau ne facturent pas leurs clients directement pour l’ouverture du compteur. Dans ce cas-là, le fournisseur est obligé de facturer ces frais dans un de vos acomptes.
L'attribution ou la perte du tarif social
Vous venez de bénéficier du tarif social ? Ou bien, au contraire, vous ne faites plus partie des clients ayant droit au tarif social ? Chaque début d’année, nous recevons de manière automatique une attestation des clients ayant droit au tarif social. En fonction de cette liste, certains clients voient leur acompte adapté à la baisse s’ils deviennent un bénéficiaire du tarif social ou à la hausse s’ils perdent ce statut.
Si nous ne recevons pas cette information de manière automatique, nous vous contacterons par SMS afin de vous demander de nous envoyer une attestation de votre statut. Vous pourrez l’envoyer par email via notre formulaire de contact dans votre espace client ou par chat.
Attribution d'une promotion et/ou d'une remise parrainage
Lorsque vous recevez une promotion de notre part, elle est appliquée sur votre prochain acompte, ce qui fait que votre acompte diminue. Cette promotion est souvent répartie sur les acomptes de 12 mois. De même, à la fin d’une promotion, votre acompte va sans doute augmenter. Vous pouvez consulter votre facture afin de voir si vous bénéficiez ou non d’une promotion.
C’en est de même pour notre système de parrainage. Effectivement, parrainer un ami peut vous rapporter 30€, directement déductibles sur la facture d’acompte suivante.
Votre premier acompte n'était pas pour un mois entier
Si vous devenez client un autre jour que le 1er du mois, votre premier acompte est calculé au prorata en fonction du nombre de jours qui restent dans le mois. L’acompte qui suit sera pour un mois entier donc le montant de votre acompte changera à la hausse.
Vous avez placé des panneaux solaires
Lorsque vous placez des panneaux solaires, nous devons attendre d’avoir une confirmation de votre gestionnaire de réseau avant d’adapter vos acomptes. Cette information peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois avant d’arriver chez nous. Dès que l’information est connue, nous adaptons le montant de vos acomptes.
L'assistance énergie
Nous proposons une assistance électricité et/ou gaz sous forme d’un abonnement mensuel ajouté directement sur votre facture d’énergie. Vous venez d’y souscrire ou plutôt vous l’avez stoppée ? C’est pourquoi votre acompte vient d’être adapté.
Le taux de TVA a changé
Comme ce fût le cas durant la crise énergétique, il se peut que le taux de TVA d’application sur l’énergie soit adapté. C’est pourquoi ça engendre directement une modification du montant final de votre acompte mensuel.