Aller au contenu principal
Quels sont les différents types de compteur d’électricité ?

Quels sont les différents types de compteur d’électricité ?

En résumé

Compteur mono-horaire, bihoraire, exclusif nuit, intelligent, à budget… Au total, on distingue 7 types de compteur d’électricité différents. Découvrez ici les spécificités de chacun d’entre eux.

Au total, on distingue 7 types de compteur d’électricité. En quoi différent-ils les uns des autres ? Découvrons-le ensemble.

Le compteur mono-horaire

La tarification est toujours la même, que votre entreprise consomme de l’électricité le jour ou la nuit.
 

Le compteur bihoraire 

Il dispose de 2 cadrans. Un cadran indique votre consommation électrique pendant la journée, l’autre celle de la nuit et du week-end. 
 

Le compteur exclusif nuit 

Vous utilisez un chauffage électrique à accumulation ou un chauffe-eau pour votre activité ? Ce compteur sert à en calculer la consommation nocturne. Il est toujours associé à un compteur principal (mono-horaire ou bihoraire).
 

Le compteur trihoraire 

Il vous permet de payer moins cher la consommation de votre chauffage à accumulation à certaines heures de la journée et de la nuit, grâce à des tarifs différents selon les plages horaires de consommation.
 

Le compteur à 4 registres double flux 

Il s’agit d’un compteur digital qui peut être communicant si accessibilité internet (en Flandre et un peu en Wallonie). Si vous disposez de panneaux photovoltaïques, il vous permet d’enregistrer séparément votre consommation et votre production d’électricité (le surplus que vous injectez sur le réseau). 
 

Le compteur digital (ou numérique) 

Ce compteur intelligent enregistre électroniquement et communique à intervalles réguliers votre consommation d’électricité au gestionnaire de réseau. Il fait de même avec la quantité d’énergie que vous injectez sur le réseau, si votre entreprise produit sa propre électricité à l’aide de panneaux photovoltaïques par exemple.
 

Le compteur à budget 

Ce compteur fonctionne en prépaiement. La recharge peut s’effectuer à partir d’une borne, d’un appareil de paiement dans les petits commerces ou encore via une application si vous disposez d'un compteur digital.

 

Toujours besoin d'aide?