Comment fonctionne un compteur digital ?
Un compteur digital (ou numérique) est un compteur intelligent. S’il est communicant, il peut recevoir et transmettre vos données de consommation (et d’injection) d’énergie, en utilisant le réseau électrique ou de téléphonie mobile.
Un compteur digital ou numérique est un compteur intelligent, qui est ou non communicant. S’il s’agit d’un compteur communicant, il est capable de recevoir et de transmettre à votre gestionnaire de réseau les données de consommation d’énergie de votre entreprise à distance et à intervalles de temps réguliers. Il utilise pour cela soit le réseau électrique, soit le réseau de téléphonie mobile.
Les données d’injection d’énergie aussi
Votre consommation d’énergie, c’est-à-dire l’électricité que vous prélevez sur le réseau pour exercer votre activité, n’est pas la seule donnée qu’un compteur numérique peut fournir. Il peut en effet aussi communiquer à votre fournisseur d’énergie la quantité d’électricité que vous avez produite (à l’aide de panneaux photovoltaïques par exemple) et que vous injectez sur le réseau parce que votre entreprise ne l’a pas elle-même consommée.