La consommation du sèche-linge : un débat chaud
Faites des économies côté sèche-linge : optez pour un appareil de qualité, fait pour durer , et choisissez le bon programme.
Le sèche-linge qui vous convient
Les sèche-linge ont la réputation d'être très énergivores. C’est pourquoi nous sommes nombreux à faire sécher le linge dehors. Le problème ? Notre météo bien belge et le manque de place. Un sèche-linge peut donc être très utile, mais comment faire le bon choix ? Les sèche-linge existent en diverses dimensions pour répondre à différents besoins. Ce ne sont pas des appareils bon marché, mais leur prix est souvent lié à la qualité. N’éliminez donc pas tout de suite les modèles un peu plus chers qui, en règle générale, durent plus longtemps et sont dotés d’une meilleure efficacité énergétique.
Voici comment calmer la facture d’un séchoir énergivore
Un lave-linge séchant, c’est très tentant. Mais, avec sa capacité limitée, il est tout sauf éco-énergétique. Et les séchoirs ? Les sèche-linge portant le label A++ ou A+++ sont dotés d'une pompe qui récupère la chaleur de la pièce. Résultat : ils consomment nettement moins. Concrètement ? Ils peuvent diminuer la consommation jusqu'à environ 100 euros par an ! Vous avez trouvé l’appareil qui vous convient ? C’est parfait. Maintenant, il vous reste à bien penser son utilisation. Essorez (un peu) votre linge dans le lave-linge, remplissez votre sèche-linge au maximum et choisissez le programme approprié. Il n’est par exemple pas utile de sélectionner "prêt-à-ranger" si vous comptez repasser immédiatement après. Optez plutôt pour le "prêt-à-repasser" qui consomme forcément beaucoup moins.
Sources : energywatchers.be , mijnenergie.be
EnergyWatchers est une initiative du Service public fédéral (SPF) Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement sur la consommation responsable d'énergie. TotalEnergies Power & Gas Belgium SA ne peuvent être tenues responsables en cas d'erreurs ou si le résultat visé par les conseils n'a pas été atteint.