Aller au contenu principal

Gourmand et sobre en énergie, c’est oui !

Cuisinez éco-énergétique. Faites des économies d’argent et d’énergie avec des plaques à induction, ou mettez le couvercle et utililsez un autocuiseur.

Link symbol Copier le lien
Copié
Cuisinez éco-énergétique

Les bons plans cuisson

L’amour passe aussi par l’estomac… et c’est sans doute pourquoi nous passons des heures en cuisine. Chaque chef a ses préférences. Certains ne jurent que par le gaz tandis que d’autres préfèrent un plan de cuisson électrique. C’est bien connu « Les goûts et les couleurs, cela ne se discute pas ». Par contre, en matière d’énergie, nous avons des choses à dire. Concernant le choix d’une nouvelle table de cuisson, par exemple. Le mieux est de se tourner vers l’induction. Cette option, en plus d’être la plus éco-énergétique, offre une précision de réglage équivalente à celle d’une cuisinière au gaz.  Son efficacité est en outre supérieure de presque 70 % à celle d’un plan de cuisson électrique. L’induction revient plus cher à l’achat, mais les prix ont considérablement diminué ces dernières années. Dans certains magasins, vous pouvez même payer votre plan de cuisson à induction avec des éco-chèques. Et si vous utilisez une autre table de cuisson, comme le gaz ou la vitrocéramique ? Là aussi, il y a quelques astuces simples pour réduire votre consommation.

 

Les recettes basse-consommation

Saviez-vous, par exemple, qu'un autocuiseur réduit de moitié le temps de cuisson de vos aliments (et donc votre consommation d’énergie) ? Et que lorsque votre plat est presque prêt, vous pouvez le laisser mijoter sans électricité ? N’oubliez pas de mettre systématiquement (!) des couvercles sur vos poêles et casseroles. Le calcul est simple : vous perdez pratiquement 50% de chaleur avec un contenant de cuisson et c’est le même gain en énergie si vous placez un couvercle. Enfin, choisissez de décongeler les aliments au frigo plutôt que sur la plaque de cuisson. C’est en effet nettement moins énergivore et vous contrôlez mieux la décongélation. Vous n’avez pas le temps ? Le micro-ondes est dans ce cas une bonne option.

 

Sources : energywatchers.be, degrotekeukengids.be