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Faire de la voiture électrique une centrale d’énergie : une idée de génie !

À Utrecht, aux Pays-Bas, on expérimente déjà pleinement cette possibilité.Une batterie sur quatre roues. Voilà comment on pourrait qualifier, de manière quelque peu irrespectueuse, la voiture électrique lorsqu’elle est stationnée.

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voiture electrique qui roulent en autonomie

Si cette image peut sembler cocasse, elle pourrait constituer la solution idéale à un problème qui ne date pas d’hier : le stockage de l’énergie solaire.

Quel est le problème ? Dans nos contrées, le soleil brille de manière plutôt irrégulière et c’est un euphémisme. Par conséquent, les propriétaires de panneaux solaires doivent faire face aux pics et aux chutes de leur production d’électricité. Par temps ensoleillé, ils produisent souvent plus d’énergie qu’ils n’en consomment et cet excédent est réintroduit sur le réseau. À Utrecht, on a trouvé cela dommage. C’est pourquoi quelques têtes pensantes ont imaginé des bornes de retour, autrement dit, des bornes de chargement « intelligentes »reliées à tous les panneaux solaires du quartier. Ainsi, l’énergie produite localement peut être temporairement stockée dans les batteries des véhicules électriques et hybrides. Par temps gris – et donc pauvre en énergie –  les bornes de retour inversent les rôles. L’énergie stockée est alors extraite des batteries pour que les ménages puissent utiliser leur machine à laver, sèche-linge et four à micro-ondes autant qu’ils le souhaitent.

Recharge d'une voiture électrique à l'énergie solaire

Cette solution présente l’avantage majeur de ne nécessiter aucun câblage supplémentaire pour transmettre l’excédent d’électricité à un fournisseur d’énergie. Dans le quartier de Lombok à Utrecht, où l'expérience est menée sur 3000 logements, on compte désormais plus de 20 bornes de retour. Les voitures électriques stockent l'énergie produite par les panneaux solaires et en cas de forte demande réinjectent l'électricté dans le réseau. Les conducteurs peuvent indiquer le niveau minimum de chargement de la batterie souhaité. Ils peuvent ainsi demander à conserver au moins 60% de la capacité s’ils doivent encore parcourir une certaine distance. Dans un futur proche, les propriétaires de véhicules électriques pourraient gagner 1400€ par an grâce à ces bornes intelligentes. Ce système de chargement anticipe la grande percée de la voiture électrique.

Pour s’y préparer, les Pays-Bas devraient investir massivement dans les réseaux d’électricité – jusqu’à 60 milliards d’euros selon certains. Le réseau de retour pourrait donc constituer un substitut moins coûteux. General Electric et Nissan en sont d’ores et déjà convaincus, puisque les deux multinationales contribuent à l’expérience utrechtoise. Il est également prévu d’étendre le système à d’autres quartiers et communes. Des pays à forte densité de population tels que la Belgique et les Pays-Bas se prêtent en effet parfaitement aux projets de ce type.