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Déménagement : Comment remplir un document de reprise des énergies ?

Pour chaque déménagement, vous devez compléter et signer quatre documents de reprise des énergies : deux pour l’habitation que vous quittez et deux pour l’habitation dans laquelle vous emménagez. Alors le document de reprise des énergiex : quand devez-vous le remplir ? C'est quoi ? Comment le communiquer ? Et pourquoi ? Nos réponses dans cet article.

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Qu’est-ce qu’un document de reprise des énergies ?

Le document de reprise des énergies est un formulaire qui indique que vous reprenez à votre nom la fourniture d’électricité et/ou de gaz naturel. Sur ce document est noté le relevé d’index des compteurs de gaz et d’électricité au moment d’un emménagement ou d’un déménagement. Grâce à celui-ci, vous réglez rapidement votre approvisionnement en énergie. En y indiquant le relevé définitif des compteurs, votre fournisseur d’énergie peut rédiger la facture de clôture sans discussion entre anciens ou nouveaux occupants.

Toutefois, faites attention, ce formulaire ne permet pas de reprendre le contrat d’énergie de quelqu’un d’autre. Deux options s’offrent à vous :  soit vous conservez votre contrat d’énergie actuel, soit vous en concluez un nouveau.

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Quand et pourquoi remplir un document de reprise des énergies ?

Ce document relevant l’index de votre compteur de gaz et électricité peut être rempli dans plusieurs situations :

  1. Lorsque vous emménagez
  2. Lorsque vous déménagez
  3. Lorsque vous êtes propriétaire et que votre locataire quitte les lieux sans avoir trouvé un nouveau locataire
  4. En cas de décès
  5. Lors d’une séparation ou d’un divorce

Dans tous les cas, celui-ci devrait être signé à l’occasion de l’état des lieux.

Comment : 5 étapes pour remplir facilement son document de reprise d’énergie

Maintenant que vous êtes au clair sur la définition et l’utilité de ces documents, suivez nos 5 étapes pour remplir facilement votre document de reprise des énergies :

1-Imprimez le formulaire de reprise des énergies sur le site de TotalEnergies

2- Relevez l’index des compteurs de gaz et/ou d’électricité.

Ensemble, le nouvel occupant et l’ancien doivent relever les compteurs d’électricité et/ou de gaz. Chaque partie doit signer le document afin d’éviter toute incompréhension sur les chiffres que vous aurez fournis.

Quel index choisir sur un compteur bi-horaire ?

Dans le cas d’un compteur bi-horaire, vous aurez peut-être du mal à savoir quel index choisir pour remplir votre document de reprise. C’est simple, notez les deux : la consommation de jour et de nuit et ne renseignez que les chiffres avant la virgule.

Votre nouveau logement ne bénéficie pas d’un compteur bi-horaire ? Découvrez les avantages économiques du compteur bi-horaire !

3- Complétez les champs du formulaire de reprise énergie

Plusieurs indications doivent être mentionnées dans le formulaire :

  • La date du moment de la reprise d’énergie.
  • L’adresse de l’habitation concernée.
  • Le numéro de compteur et son ou ses index de consommation en électricité et/ou gaz
  • Les informations relatives au nouveau et à l’ancien occupant. : nom, prénom, téléphone, mail, adresse, fournisseur d’énergie.
  • Les signatures des deux parties : client entrant et sortant accompagnées de la mention « lu et approuvé »

4- Ancien et nouvel occupant : Signez le document

Chaque partie doit signer le document. Cela pourrait éviter bon nombre de problèmes juridiques. Retenez donc ceci : ce formulaire est un document très important qui fait office de preuve. Il est, de ce fait, incontestable.   

Malgré toutes ces indications quelques détails vous échapent ? Sachez que :

  • Le code EAN est un code de 18 chiffre. Il commence par 54 et se trouve sur votre facture d’énergie. Toutefois, si vous ne le trouvez pas, vous pouvez toujours appeler votre gestionnaire de réseau.
  • Les chiffres repris sont ceux notés avant la virgule sur votre compteur

Enfin, si vous déménagez, vous aurez 4 documents complétés et signés. Et c’est normal ! Il y en aura 2 pour l’habitation que vous quittez  (un pour vous, un pour le nouvel occupant) et 2 pour l’habitation dans laquelle vous emménagez. (un pour vous, un pour l’ancien occupant).

5-Envoyez votre formulaire à votre fournisseur d’énergie

Remettez le document de reprise des énergies le plus vite possible à votre fournisseur d’électricité et de gaz. Ainsi, vous éviterez de payer trop ou, pire encore, de vous retrouver sans électricité. Car même si vous ne subissez pas de coupure au moment du déménagement, si vous oubliez de prévenir :  c’est un risque réel !

Le document de reprise des énergies n’a plus de secret pour vous ? Si vous déménager, il est temps de vérifier que vous n’avez rien oublié ! Consultez notre check list pour un déménagement réussi !