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Comment faire le suivi du rendement de votre installation photovoltaïque ?

Comment faire le suivi du rendement de votre installation photovoltaïque ?

Le suivi de votre production dépend du type d’onduleur dont vous disposez. Si vous avez un onduleur de la marque GoodWe ou SolarEdge connecté à Internet, nos coordinateurs de projet paramètrent une application de surveillance à distance (monitoring) après l’installation de votre onduleur. Vous recevez un e-mail avec les données de connexion et les étapes à suivre. Grâce au monitoring, vous pouvez suivre de près votre installation.

Le monitoring avec un onduleur SolarEdge

Après l’installation des panneaux photovoltaïques, les données de production sont rapatriées sur le portail de supervision. Vous recevez automatiquement un e-mail lorsque votre installation peut être surveillée en ligne.

L’e-mail vous invite à activer votre compte. Après avoir saisi les quelques données demandées et un mot de passe personnel, vous êtes redirigé vers le portail de supervision.

L'interface de configuration SetApp SolarEdge réservé aux techniciens

Si un onduleur n’a pas d’écran, l’interface de configuration (SetApp) ne peut être consultée que par des techniciens. Pour des raisons de sécurité propre au fabricant, cette application n’est pas accessible au particulier.

L'application SolarEdge Monitoring pour suivre la production de vos panneaux

Si votre installation est équipée d’optimiseurs, vous pouvez consulter l’application SolarEdge Monitoring pour le suivi de votre production. Vous trouverez l’application pour l’installation sur votre smartphone aux liens suivants :

App Solar Edge : quelles données puis-je consulter ?

L’application fournit en un coup d’œil une vue d’ensemble des performances du système. Les mesures actuelles et passées sont disponibles :

  • Puissance actuelle du système
  • Énergie – aujourd’hui, mois précédent, sur la durée de vie.
  • Représentation graphique de l’énergie quotidienne, de la production énergétique hebdomadaire et annuelle
Prévisions météo :

Le temps actuel et les prévisions météorologiques sont présentés et permettent d’évaluer les performances du système.

Vue de l’installation :

L’application affiche la disposition physique du système.

Liste de sites :

Une liste complète de tous vos sites de production, présentant des données détaillées pour chaque site.

Préférences de l’utilisateur :

Configurez les unités du système ou changer la langue dans l’interface de l’app.

Si nécessaire et à la demande du client, TotalEnergies peut également mettre à disposition un manuel pour reconfigurer l’interface de monitoring.

Comment puis-je vérifier le fonctionnement de mon installation ? Quand ne fonctionne-t-elle pas ?

Chaque onduleur permet de vérifier le bon fonctionnement de l'installation ou non grâce à des codes couleur LED.

Si vous constatez une irrégularité grâce à l’application SolarEdge Monitoring, elle peut avoir plusieurs explications :

  • Ombre sur le module (couleur bleu foncé)
  • Un optimiseur est peut-être cassé (couleur noire)

Dans ce cas, surveillez la production pendant une semaine et prenez chaque jour une capture d’écran. Prenez contact avec le helpdesk par e-mail et joignez les images. TotalEnergies contacte à son tour SolarEdge et fait le nécessaire pour reconfigurer l’installation de façon optimale.

Comment effectuer un couplage (pairing) ?

Il suffit de maintenir l’interrupteur ON / OFF / P en position P pendant au moins 5 secondes. Dès que vous voyez les trois LED clignoter en même temps, vous pouvez relâcher l’interrupteur. Le processus de couplage a commencé. Il dure environ trois minutes en moyenne. Il faut effectuer le couplage lorsqu’il y a de la lumière dehors.

A quoi correspondent les codes couleur de l'onduleur dans l'application ?

Vous pouvez consulter le statut de l’onduleur dans l’application :

  • Vert : action réalisée : Reset ou Pairing réussi.
  • Orange : action en cours
  • Rouge : échec de l’action
  • Noir : pas de connexion Internet

Changements liés à la connexion Internet

Vous pouvez remarquer des anomalies avec votre onduleur suite à une déconnexion Internet. L’onduleur peut perdre sa connexion Internet en raison :

  • d’un changement de fournisseur Internet
  • de la mise en place d’un nouveau routeur
  • d’un changement de mot de passe du réseau Wi-Fi
  • d’un changement d’adresse(s) IP
  • d’une perte de synchronisation entre les prolongateurs de réseau (Devolo)

Pour plus d’actions à ce sujet, consultez la rubrique « Onduleurs SolarEdge : SetApp SolarEdge ».

Onduleur GoodWe

Si vous avez un onduleur GoodWe, TotalEnergies se charge de l’enregistrement en ligne. Une fois cette opération terminée, vous recevez un e-mail contenant les données de connexion. Grâce à celles-ci, vous pouvez suivre la production de l’installation.

Vous trouverez l’application pour l’installation sur votre smartphone aux liens suivants :

Si nécessaire et à la demande du client, TotalEnergies peut également mettre à disposition un manuel pour reconfigurer l’interface du monitoring.

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